06/10/2011

La Fête des Louches à Comines

 

Fête des Louches, Comines, marché médiéval

 

 

 

Comines, le Comité de la Fête des Louches et la Nation tout entière s’associent en 2011 pour célébrer la mémoire de Philippe de Commynes, mort en 1511 et qui figure en bonne place dans le recueil des «célébrations nationales», parmi les personnages et événements qui ont fait l’Histoire de notre pays.

 

Habile diplomate, grand visionnaire, européen avant l’heure, homme de plume – il rédigea un des premiers traités de politique à l’usage des souverains - Philippe de Commynes nous a laissé des «mémoires» d’une très grande richesse, témoignage exceptionnel sur son temps et qui font encore aujourd’hui l’objet de recherches et de travaux universitaires.

 

C’est à ce personnage au destin hors du commun que l’édition 2011 de la Fête des Louches rendra hommage les 8, 9 et 10 octobre prochains.

 

Outre les traditionnels défilé de chars, jets de louches depuis les fenêtres de l’Hôtel de Ville ou encore le marché médiéval, la ville de Comines et le Comité accueilleront durant deux jours une délégation d’Argenton les Vallées, autre cité associée au nom de Philippe de Commynes, et jumelée avec notre voisine Belge. Ces invités Poitevins, que les hasards de l’Histoire ont rapproché de nous, participeront aux différents temps forts des festivités et animeront un des chars du cortège.

 

Enfin, le public pourra découvrir une exposition retraçant la vie et l’oeuvre de Philippe de Commynes, une messe sera dite à sa mémoire en l’église Saint Chrysole et une réception aura lieu au château de Renescure où il vit le jour.

 

C’est donc une 127ème Fête des Louches exceptionnelle qui attend les fidèles de cette manifestation très prisée pour sa convivialité et la qualité de ses animations et dont la renommée a dépassé depuis bien longtemps les frontières du département.

 

Honneur à Philippe de Commynes qui porta haut les couleurs de notre cité.

 

Vive la fête des louches, vive la fête de Comines.

 

 

Informations sur le site : http://www.fete-des-louches.com/

 

 

 

Fête des Louches, Comines, marché médiéval

 

 

La fête des Louches est une fête historique Cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d'octobre et ce depuis 1884.

 

Une légende locale datant du moyen-âge raconte qu'un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens. Il a l'idée de jeter sa cuiller frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répand et c'est ainsi que le prisonnier est libéré par la population.

 

Afin de commémorer cet évènement, des louches sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que sur la grand place de Comines.

Samedi 08 Octobre

 

 A 11h : célébration des noces d'or, de diamant et de palissandre dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville.

 

 De 14h à 21h : marché médiéval et animations dans le jardin public. Ouverture de la fête foraine.

 

A partir de 19h00 : ouverture officielle de la fête des Louches avec remise des clés de la ville. Départ du cortège des allumoirs suivi du jet des louches pour enfants (Grand'Place).

 

 

 

Dimanche 09 Octobre

 

De 10h00 à 18h00 : marché médiéval et animations dans le jardin public. Fête foraine.

 

A 10h30 : messe anniversaire en l'église Saint Chrysole, animée par le groupe «Renaissance Cuivres».

 

A 15h00 : départ du cortège historique de la gare de Comines Belgique, circuit dans les rues de Comines France et arrivée sur la Grand Place.

 

A 17h00 : jet des louches traditionnel du haut des salons d'honneur de l'Hôtel de Ville

 

A 18h00 : remise des clés de la ville, parvis de l'Hôtel de Ville ou Balcon de l'Hôtel de Ville.

 

 

 

Lundi 10 Octobre

 

De 8h00 à 13h00 : Franc Marché sur la Grand'place et les rues avoisinantes. Installation gratuite le lundi, réservée aux commerçants.

 

 A partir de 15h30 : critérium des Louches dans les rues de Comines (course cycliste).

 

 A 18h : réception à l'issue de la course avec remise des récompenses, dans les salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville.

 

A 20h15 : concert classique de clôture de la fête des louches par la symphonie l'Espérance.

 

 

Fête des Louches, Comines, marché médiéval

Les commentaires sont fermés.