13/08/2011

Excalibur au Stade de France

 

pax2ev30.jpg

 

 

 


LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR ET DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

Ce spectacle familial en 10 tableaux vous plongera au cœur d’une ambiance médiévale spectaculaire et envoûtante.

Alternant cascades, joutes équestres, projections de lumières, effets spéciaux et pyrotechniques… et scènes plus intimistes, vous serez captivés par un conte mêlant chevalerie, amour, trahison, vengeance et magie !


 

 

 

La période médiévale avait repris à son compte les mythes de l’Antiquité en y rajoutant la richesse des légendes et des croyances des peuples du Nord, les Germains, les Saxons, les Celtes… des mythes nés au fond des forêts, sur les bords des cours d’eau. Ces mythes sont faits des peurs et des espoirs de nos ancêtres. C’est cela qui nous rapproche de l’homme et de la femme médiéval. Ce n’est pas un cousin lointain, c’est notre grand-père ou notre grand-mère. Nous sommes leurs héritiers et nous sommes d’autant plus leurs descendants qu’ils nous ont légué les récits qui les faisaient rêver, qui leur faisaient comprendre l’univers. Nous nous sentons proches d’eux parce que ces histoires nous parlent encore. Elles réveillent en nous les questions qui nous taraudent constamment et ces questions tournent toujours autour de la même problématique : quel est le sens de notre passage sur cette terre?

L
e récit symbolique de tout cela, c’est la légende du Roi Arthur. Plus que récit, il conviendrait de dire les récits car il y a eu plusieurs versions du texte original. Au milieu du 12ème siècle, Chrétien de Troyes signe le plus célèbre. C’est le premier Roman de l’histoire de l’Humanité. On l’appelle ainsi parce qu’il est rédigé en langue romane…

C
eux qui, à l’époque, l´écoutent ou le lisent y apprennent les leçons de l’existence. Ils tirent de ce récit initiatique un enseignement sur les grands principes qui régissent notre passage sur Terre. Quels sont-ils ? Le mal est toujours tapi dans l’ombre. Il est là ! A l’extérieur et à l’intérieur de nous. Pour l’avoir libéré, les hommes ont perdu le contact privilégié avec la nature. Ils ont été chassés de l’Eden. Un homme, Arthur, élu par des forces surnaturelles, soutenu par un puissant magicien, Merlin, peut rétablir l’équilibre. Encore faut-il qu’il s’en montre digne ! Arthur est capable de régner, de pourfendre les ennemis du Bien, mais il ne sait pas résister lorsque Merlin lui conseille de ne pas épouser Guenièvre car elle fera sa perte. Le choix est là ! L’amour ou la raison ! Il choisit l’amour, mais il ne saura pas aimer Guenièvre comme elle le souhaite. Lui est toujours seul face à sa charge. Personne ne peut l’en soulager. Alors, il est trahi car il ne saura pas voir la souffrance de son épouse et le mal qui n’attend qu’un faux pas pour s’emparer du trône.

P
our sauver l’humanité, il va devoir prendre tous les risques, perdre tous ses compagnons d’armes et mettre sa vie en jeu, car l’existence ne vaut d’être vécue que si l’on s’engage, si l’on paye de sa personne, que si on lui donne un sens.
C’est ce souffle épique et mystique qui animera les travées du Stade de France le soir de la représentation.

 

 

 

 

Scènes équestres et cascades sous la direction de Mario Luraschi

 

Ce grand cascadeur et conseiller équestre a collaboré à plus de 400 films (Jeanne d'Arc de Besson...), sans oublier les spectacles (Ben Hur au Stade de France).
Ce sera l’occasion de découvrir le plus grand tournoi de chevalerie jamais organisé, avec une quarantaine de chevaux et de cavaliers.

 

Quatre tableaux phares

 

Une épée, un roi
Arthur réussissant à extraire Excalibur du rocher devient roi.
Le mariage
Une fastueuse cérémonie au château de Camelot.
Le grand tournoi
Les meilleurs chevaliers s’affrontent. Le moment où Arthur rencontrera Lancelot.
Les chevaliers de la Table ronde
Les chevaliers siègent à la légendaire Table ronde, jurant de porter la renommée d’Arthur et les vertus de l’ordre auquel ils appartiennent.

Réservez-vite vos places pour assister à cet événement médiéval qui promet d'être grandiose!

«Excalibur, la légende du roi Arthur»
Stade de France

93210 Saint-Denis
23 et 24 septembre 2011

 

 

 

19:00 Écrit par Boubayul dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : excalibur, stade de france, spectacle |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.