26/03/2011

La Normandie fête ses 1100 ans!

 

1100 ans - dossier de presse.JPG

 

 

911 – 2011 : Happy Birthday Normandie !

 

 

 

 

Le Traité de Saint-Clair sur Epte en 911 marque la création du Duché de Normandie et la magnificence de la région portée par Rollon.

 

Pour célébrer cet anniversaire, après 11 siècles d’existence, 11 siècles de conquêtes et d’innovations, la Normandie célèbre l’anniversaire de sa fondation. D’évidence, le tourisme normand se devait de fêter cette année anniversaire.

Fêter la Normandie et faire rayonner, son Histoire, les grands personnages qui l’ont bâtie, son patrimoine médiéval… Le tout dans un esprit joyeux, dans un esprit ludique.

Fortement soutenu par les Régions de Basse et Haute-Normandie, le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Normandie a pour ambition de faire redécouvrir aux Normands leurs sites historiques et culturels, et de susciter la venue de nombreux visiteurs français et étrangers.

Au vu des propositions labellisées, un programme de plus de 200 manifestations s’annonce riche et fort attractif. Comptant bien sûr un grand nombre de fêtes médiévales, d’animations autour des abbayes et autres sites historiques … mais pas seulement. D’ici octobre 2011, plus de 200 manifestations vont mettre en lumière une Normandie touristique et culturelle, dynamique et vivante, dans son passé médiéval comme dans son actualité.

 

01.jpg

 

A cette occasion, la ville de Rouen proposera de la mi-mai à la mi-juillet une exposition temporaire et itinérante sur la tapisserie de Rollon. A l'instar de celle de Bayeux retraçant l'histoire de Guillaume le Conquérant, celle de Rollon relatera son épopée Normande.

 

Installée dans l'Abbatiale Saint-Ouen, la tapisserie réalisée dans un point de croix d'époque et d'une taille d'environ 24 mètres sur 0.80m, sera également le prétexte à une série de visites, contes pour adultes et ateliers pour enfants.

 

http://www.happybirthdaynormandie.com/dl/dossier-de-press...

 

 

 

10:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1100 ans de la normandie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.