16/12/2010

The World of Lucas Cranach

 

Une personnification féminine de la Justice.jpg

 

 

Lucas Cranach (1472-1553) est l’un des plus grands peintres européens du XVIe siècle. L’exposition au Palais des Beaux-arts à Bruxelles -la première consacrée à l’artiste dans un pays du Benelux-replace l’œuvre de cette personnalité de la Renaissance allemande dans le contexte social, culturel et artistique de son époque. Des tableaux, dessins et gravures rarement exposés dévoilent l’authenticité et l’originalité et l’authenticité de son art raffiné, mais aussi les liens étroits qui l’unissaient à ses contemporains d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas.

 

cranach%202_tcm313-110185.jpg

 

 

The World of Lucas Cranach étudie les influences subies par Cranach, tout d’abord lors de son voyage en Flandre en 1508. L'exposition présente également les portraits de Charles Quint, Marguerite d’Autriche, ou encore Martin Luther, personnalités que Lucas Cranach a fréquentées pendant les quelque 50 années qu’il a séjourné à Wittenberg en tant que peintre de cour auprès des princes électeurs de Saxe. Ces œuvres, et leur juxtaposition avec celles de ses contemporains, illustrent à quel point la vie de cet artiste était imprégnée des événements politiques et culturels en Europe centrale.

 

prev_pfile116260_activity9136.jpg

 

Les quelque 50 tableaux exposés ont été soigneusement choisis. Le visiteur pourra admirer, entre autres, la peinture sur bois la plus ancienne connue de l’artiste: une Crucifixion peinte vers 1500, mais également le célèbre Martyre de Sainte Catherine conservé à Budapest. Par ailleurs, l’exposition rassemble des peintures qui n’ont été que rarement, voire jamais, exposées auparavant, telles que le triptyque de la cathédrale de Meissen (Allemagne), montrant Georges le Barbu, duc de Saxe. Afin de mieux visualiser la signification et la particularité de l’œuvre de Cranach, le visiteur verra également une cinquantaine d’œuvres d’autres artistes, tels qu’Albrecht Dürer, Quentin Metsys, Bernard van Orley, Jacopo de Barbari, Lucas de Leyde et Francesco di Francia. Finalement, le Palais des Beaux-Arts exposera aussi l’œuvre graphique du maître. Outre une série importante de dessins, le visiteur y pourra aussi admirer une quarantaine de gravures, dont quelques exemplaires uniques.

Palais des Beaux-Arts / Circuit Rue Royale

Du 20.10.2010 au 23.01.2011

 





 

 

 

10:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lucas cranach, exposition |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.