30/08/2010

Takashi Murakami investit Versailles!

 


 

01

 

Le château de Versailles accueillera une rétrospective du plasticien Takashi Murakami à l’automne 2010. Ca sera l’occasion pour cet artiste japonais de présenter ses différentes œuvres dans un lieu plutôt atypique et original.

murakami-versailles

Les oeuvres de Takashi Murakami sont donc à découvrir du 12 septembre au 12 décembre 2010.

Takashi Murakami

Takashi Murakami revendique la pratique d’un art japonais autonome, d’un «nouveau japonisme», qui ne soit pas imitation de l’art occidental.

takashi-murakami1

Représentant de la nouvelle culture nipponne, il est l’un des artistes japonais les plus populaires aujourd’hui.

takashi-murakami-paints-self-portraits

Takashi Murakami est à la tête d'un petit empire entre Tokyo et Long Island; il assume, à 47 ans, la valeur marchande de son art. Concentré, perfectionniste, exigeant, il dirige dans un bourdonnement de ruche ses équipes d'assistants, de peintres, d'artisans et de petites mains.

wemoto-takashi_murakami

Takashi Murakami est très honoré de pouvoir exposer au château de Versailles. Surtout lorsqu’il réalise son contexte historique. La France a mis toute son énergie pour avoir le plus beau château et les plus beaux intérieurs du monde. Pour les Japonais, Versailles est un lieu particulièrement médiatisé. La Rose de Versailles est un manga de filles dont l'héroïne s'appelle Lady Oscar. Il est passé longtemps à la télévision, un vrai phénomène culturel. Tout le monde au Japon connaît Versailles à travers ce manga.

takashi_murakami_my_lonesome_cowboy

Il a un peu peur de la réaction du public devant la confrontation de ses œuvres à ce contexte historique, codé et connu à l'extrême. Il n'y aura pas un rapport direct avec le roi et son monde.

Takashi Murakami au château de Versailles, du 12 septembre au 12 décembre 2010.

Information : www.chateauversailles.fr

 

 

20:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/08/2010

Illuminations - Promenade dans le parc et les jardins du Château de Seneffe

 

Chateau_Illuminations

 

 

Venez vivre une soirée d’émerveillement le dernier week-end d’août dans le parc et les jardins du Domaine de Seneffe.

Vous partagerez l’ambiance d’un parc du XVIIIe illuminé à la flamme.

À vous les jardins et leurs bassins aux reflets d’or et d’argent où l’on distingue le bruissement de l’eau rythmé par le jeu des jets qui en jaillissent. À vous le Château, l’Orangerie et le Théâtre magnifiquement illuminés et baignant dans une ambiance authentique. Vous serez charmés par l’architecture des lieux qui se parera de ses plus beaux atours et vous pourrez déambuler au rez-de-chaussée du château pour découvrir la collection permanente du Musée de l'orfèvrerie de la Communauté française en nocturne.

Votre promenade sera agrémentée de moments intimes, plaisants et charmants. Laissez-vous envoûter par des voix mystérieuses qui vous confient quelques morceaux choisis de Casanova ou de Madame de Sévigné. Des personnages en costume d’époque vous feront découvrir avec Faste et Intimité quelques beaux endroits du Domaine.

Il s’agit d’une promenade, d’un évènement en nocturne qui offre la possibilité de découvrir le Domaine et surtout les jardins de nuit, à la flamme et à votre rythme.

Chaque jardin ou bâtiment sera habillé par une lumière différente et rendra une ambiance distincte. Mais il est très important de noter que ces illuminations faites à la flamme dégagent une atmosphère chaleureuse et proche (il ne s’agit en aucun cas d’un son et lumières).

L’architecture de chaque bâtiment sera également illuminée et mise en valeur par des éclairages indirects qui seront en harmonie avec l’ambiance à la bougie.

En fond sonore, des œuvres de Devienne, Mozart, Gebauer et Pleyel composeront avec la magie des lieux.

 

Rue Lucien Plasman 7-9

B-7180 Seneffe

(26 – 28 août 2010 de 21H30 à 23H30)

 

20:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |