30/08/2010

Takashi Murakami investit Versailles!

 


 

01

 

Le château de Versailles accueillera une rétrospective du plasticien Takashi Murakami à l’automne 2010. Ca sera l’occasion pour cet artiste japonais de présenter ses différentes œuvres dans un lieu plutôt atypique et original.

murakami-versailles

Les oeuvres de Takashi Murakami sont donc à découvrir du 12 septembre au 12 décembre 2010.

Takashi Murakami

Takashi Murakami revendique la pratique d’un art japonais autonome, d’un «nouveau japonisme», qui ne soit pas imitation de l’art occidental.

takashi-murakami1

Représentant de la nouvelle culture nipponne, il est l’un des artistes japonais les plus populaires aujourd’hui.

takashi-murakami-paints-self-portraits

Takashi Murakami est à la tête d'un petit empire entre Tokyo et Long Island; il assume, à 47 ans, la valeur marchande de son art. Concentré, perfectionniste, exigeant, il dirige dans un bourdonnement de ruche ses équipes d'assistants, de peintres, d'artisans et de petites mains.

wemoto-takashi_murakami

Takashi Murakami est très honoré de pouvoir exposer au château de Versailles. Surtout lorsqu’il réalise son contexte historique. La France a mis toute son énergie pour avoir le plus beau château et les plus beaux intérieurs du monde. Pour les Japonais, Versailles est un lieu particulièrement médiatisé. La Rose de Versailles est un manga de filles dont l'héroïne s'appelle Lady Oscar. Il est passé longtemps à la télévision, un vrai phénomène culturel. Tout le monde au Japon connaît Versailles à travers ce manga.

takashi_murakami_my_lonesome_cowboy

Il a un peu peur de la réaction du public devant la confrontation de ses œuvres à ce contexte historique, codé et connu à l'extrême. Il n'y aura pas un rapport direct avec le roi et son monde.

Takashi Murakami au château de Versailles, du 12 septembre au 12 décembre 2010.

Information : www.chateauversailles.fr

 

 

20:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.