17/07/2010

Tour de France 2010 : Rodez - Revel

 

17 juillet 2010

 

CARTE

 

Rodez est la préfecture de l’Aveyron et l’ancienne capitale du Rouergue. C’est une ville deux fois millénaire dont l’histoire resta longtemps marquée par la rivalité entre les comtes et les évêques de Rodez. Une muraille coupait la ville en deux. Aujourd’hui, Rodez offre une grande variété de découvertes et de visites d’exception. A commencer par la cathédrale Notre-Dame qui, dominée par son clocher culminant à 87 mètres, offre un condensé des styles architecturaux du XIIIe aux XVIIe siècles, tandis que les nouveaux vitraux réalisés par Stéphane Belzère lui apportent une touche contemporaine. Le passage entre le patrimoine historique et le patrimoine moderne est le fil conducteur de la visite de Rodez et de son agglomération : le musée Fenaille, musée d’archéologie, présente une collection unique en France de statues-menhirs dans un site remarquablement restauré. Le musée d’art contemporain Denys Puech, Grand Prix de Rome de sculpture en 1884, est le relais de la création moderne dans la ville. Dans quelques années, Rodez accueillera le musée Soulages, artiste peintre de notoriété mondiale.

 

 

29432005_OldRodez350

 

Vieux Rodez

 

33075430_Cathedrale_Rodez

 

Cathédrale de Rodez

 

29703841_HexaStairsNew550

 

Escalier hexagonal

 

49987268_3528SaintHandsWEB

 

 

68658780_XGcUigbp_DSC_7761WEB

 

 

Rodez Cathedral_Bells

 

 

 

 

 

 

 

Revel, au pied de la Montagne Noire, est une ancienne cité médiévale. Elle a su profiter de son patrimoine et le transformer selon les attentes de ses 9 400 habitants. Dominée par le beffroi, sa place centrale entourée de maisons à colombages devient le samedi matin, jour du marché, un lieu haut en saveurs, odeurs et couleurs. A proximité de la ville, le lac de Saint-Ferréol accueille sportifs et amoureux de la nature. Conçu au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi, son histoire est mise en scène au Musée et jardins du Canal du Midi.

Revel est également reconnue « Ville et métiers d’Art » grâce à l’excellence de ses ébénistes, ciseleurs, graveurs, laqueurs, ferronniers, tapissiers,… On peut également découvrir l’évolution des savoir-faire des artisans au pôle « Marqueterie et métiers d’art associés » qui regroupe le musée du Bois et de la Marqueterie et l’IMARA, centre de formation aux métiers de l’artisanat d’art. Enfin, sous l’appellation « Aux sources du canal du Midi », Revel-Saint-Ferréol fait partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées.

 

Halle de Revel

 

Halle de Revel

 

Château de Barbarin (Revel-Tourdan

 

Château de Barbarin

 

Colombages

 

Colombages

 

Place de la mission- Statue de Folon

 

Place de la mission - Statue de Folon

 

town square

Place de la ville

 

 

 

 

09:00 Écrit par Boubayul dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.