13/07/2010

Tour de France 2010 : Morzine-Avoriaz - Saint-Jean-de-Maurienne

 

13 juillet 2010

 

CARTE

 

 

Saint-Jean-de-Maurienne est la capitale de la vallée de la Maurienne depuis le VIe siècle. Après que sainte Thècle rapporta d'Alexandrie (Égypte) les reliques de saint Jean le Baptiste qui sont les trois doigts représentés sur les armes de la ville, ainsi que sur les lames des couteaux Opinel, la ville a été élevée au rang d'évêché par Gontran, petit fils de Clovis.

En 753, Griffon se rend en Italie pour rejoindre le roi des Lombards, Aistolf, le plus puissant adversaire de son demi-frère, le roi des Francs, Pépin le Bref, mais il est tué à Saint-Jean-de-Maurienne par les hommes de Pépin.

La ligne de chemin de fer Aix-les-Bains - Saint-Jean-de-Maurienne est ouverte en 1857.

Au cœur du plus vaste domaine cyclable que l’on puisse offrir aux grimpeurs, Saint-Jean-de-Maurienne vit avec le vélo une véritable passion. Le Galibier, le Télégraphe, la Madeleine, le Glandon, la Croix-de-Fer, l’Iseran,… elle est à la croisée de tous ces cols mythiques et de ces montées fameuses pour le plus grand bonheur des cyclosportifs, cyclotouristes, etc.

Saint-Jean-de-Maurienne offre par ailleurs le riche patrimoine d’un Pays d’Art et d’Histoire : cathédrale et cloître gothique, crypte où l’on voit naître l’art roman, musée du costume, musée du Mont-Corbier (liqueur à base de plantes cueillies dans les montagnes environnantes) et, bien sûr, le musée de l’Opinel, le célèbre couteau inventé il y a plus d’un siècle à deux pas de la ville et qui a, depuis, fait le tour du monde.

 Enfin, en cette année 2010 qui marque le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, Saint-Jean-de-Maurienne propose de nombreuses festivités auxquelles s’ajoute la traditionnelle fête du Pain de Saint-Jean qui aura lieu le 5 août.

 

Opinel géant à Saint-Jean-de-Maurienne sur le rond-point en haut de l'avenue des Clapeys

 

Opinel géant à Saint-Jean-de-Maurienne

 

Centre ville de Saint Jean de Maurienne vue du Sappey

 

Centre ville de Saint-Jean-de-Maurienne vue du Sappey

 

vieilles maisons st jean de maurienne

 

Vieilles maisons à Saint-Jean-de-Maurienne

 

Cathédrale Saint Jean de Maurienne

 

Cathédrale Saint Jean de Maurienne

 

Cathédrale de St Jean de Maurienne

 

Cathédrale de Saint Jean de Maurienne

 

Cloitres de Saint Jean de Maurienne

 

Cloitres de Saint Jean de Maurienne

 

Eveché Saint Jean de Maurienne

 

Eveché de Saint Jean de Maurienne

 

Musée de L'Opinel

 

Musée de l'Opinel

 

2578383052_dbd07b6daa_o


 

 

 

09:00 Écrit par Boubayul dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.