06/07/2010

Tour de France 2010 : Wanze - Porte du Hainaut

 

6 juillet 2010

 

CARTE

 

 

Située dans la vallée de la Meuse, entre Liège et Namur, la commune de Wanze regroupe six villages et un hameau. Les zones réservées aux commerces, à l’habitat et à l’activité économique y sont en plein développement. La localité présente un visage moderne et des zones à caractère industriel, où sont exploitées des carrières fournissant de la pierre à chaux et une sucrerie renommée. Depuis 2009, une toute nouvelle usine, BioWanze, y produit du bioéthanol. Elle est installée à proximité du Pont Père Pire, un pont haubanné qui enjambe la Meuse.

Soucieuse de concilier développement économique et qualité de vie, Wanze entend rester une commune où il fait bon vivre. Intégrée au Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, elle a su profiter de l’attrait de ses zones rurales pour développer un tourisme vert. Des circuits de promenades permettent aux visiteurs de découvrir les richesses de la région, parmi lesquelles figurent les ruines du château féodal de Moha et le Musée du cycle. On peut y admirer une remarquable collection de 180 vélos fabriqués de 1830 à nos jours.

Wanze accueille tous les ans une bourse d’échange internationale sur le cyclisme où se retrouvent collectionneurs et passionnés.

 

 

Pont de Wanze

 

Pont de Wanze

 

Chateau à l'horloge ( Wanze ) 2

 

Château de Wanze à l'horloge

 

Chateau à l'horloge ( Wanze )

 

 

 

 

 

Le Tour adresse un clin d’œil avec une arrivée à Arenberg, où se trouve le plus célèbre secteur pavé du monde. La «Drève des Boules d’Hérin» est désormais connue de tous sous son surnom de «trouée», où la reine des classiques a si souvent choisi ses vainqueurs et ses perdants. L’endroit avait été signalé aux organisateurs par le champion du monde Jean Stablinski, qui fut mineur de fond à Wallers.

La Porte du Hainaut est une Communauté d’Agglomération de 150 000 habitants au coeur du Nord-Pas de Calais. Un territoire fort d’une activité économique renouvelée et d’une grande attractivité touristique. Ses 39 communes offrent une mosaïque d’attraits : une architecture héritée de l’ère industrielle ; des eaux aux vertus bienfaisantes, valorisées par des thermes, une gastronomie qui reflète le goût du terroir, une activité festive haute en couleurs autour des Géants,… La Porte du Hainaut propose également de riches possibilités d’activité : circuits de randonnée à pied, en VTT ou à cheval, en forêt domaniale et le long de l’Escaut, de la Scarpe...Le site minier d’Arenberg figure dans le dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco déposé par la France. Inscrit au Pôle d’Excellence Image régional, il est l’objet d’un projet structurant comme lieu de tournages. Sa vocation : développer une plate-forme technologique favorisant la recherche, le transfert, le perfectionnement professionnel dans l’audiovisuel et les services numériques.

 

 

Arenberg

 

La trouée d'Arenberg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.