04/07/2010

Tour de France 2010 : Rotterdam-Bruxelles

 

4 juillet 2010

 

CARTE

 

 

Bruxelles, ville des "zinnekes" est la ville étrangère qui a le plus souvent accueilli le Tour, venu en voisin à onze reprises par le passé. La Grande Boucle, qui avait eu le plaisir de partir de Bruxelles en 1958, année de l’Exposition universelle, n’y était cependant plus revenue depuis 18 ans. Voilà donc un retour bienvenu.

 

Voyons un peu le Bruxelles insolite pour changer du tourisme habituel :

·         Savez-vous que nous avons des faucons à Bruxelles : Depuis quelques années, c’est devenu une habitude : le même couple de faucons pèlerins a choisi l’une des tours de la cathédrale Saint-Michel et Gudule pour y élever ses jeunes.

 

·         Dîner dans une cabane en bois perchée sur un arbre à 5 mètres de hauteur, ça vous dirait ? Exceptionnel pour un tête-à-tête amoureux ou pour tout événement particulier pour deux ou quatre personnes. Car «La Cabane du Fou», à Uccle, c’est quarante mètres carrés de bonheur et d’intimité

 

·         Voyager au cœur de la plus grande galerie d'art souterraine, c’est possible grâce au métro (www.stib.be).

 

·         Depuis deux ans, les rues et les places de Bruxelles sont rebaptisées au nom de héros de bande dessinée durant chaque Quinzaine BD. Ces plaques sont vendues aux enchères, et les fonds récoltés seront remis à l’association Le Huitième Jour qui œuvre pour les jeunes adultes trisomiques et handicapés mentaux.

 

·         Recyclart, on aime ou on aime pas mais ça ne se rate pas. Une gare encore en fonction transformée en lieu culturel c’est pas courant. Punk et skaters, artistes fous et autres addicts de sons éléctro s’y sentent en tout cas comme à la maison.

 

·         Voir des T-Rex au cœur de Bruxelles : Avec plus de trente squelettes complets (originaux et moulages) et de nombreux fragments de dinosaures (dont quelques crânes authentiques), la nouvelle galerie des dinosaures du Muséum des Sciences naturelles est bien la plus grande exposition de dinosaures d’Europe. Parmi les vedettes, vous pouvez observer Iguanodons, Diplodocus, Tyrannosaurus rex, Stegosaurus, Triceratops, Maiasaura, Cryolophosaurus…

 

·         Un vignoble à Bruxelles : Depuis une dizaine d'années, un lieu secret détient une denrée rare pour telle région. C'est la commune d'Uccle qui abrite cet îlot protégé de 4 ares dont les précieux fruits font une cuvée des plus originales. Située sur une pente idéalement orientée, le choix de l'emplacement tend à prouver qu'il y eut au moyen-âge de telles cultures sur ce sol.

 

·         Avoir un « Caprice des Dieux » qui ne soit pas un fromage, c’est aussi typique de Bruxelles. Il s’agit du Parlement européen en raison de sa forme ovale qui rappelle les boîtes du fromage du même nom.

 

Magritte et Manneken-Pis (le petit Julien), antiquités et marché aux puces quotidien, bandes dessinées grandeur nature sur les façades, chocolat à chaque détour de rue, caricoles et impasses pittoresques, etc, cette ville cosmopolite et gourmande vit “à sa mode” et s’exprime dans un style bien à elle : tantôt frondeur et espiègle, tantôt réfléchi et posé, mais dans tous les cas toujours très sympathique.

 

 

78925636_8fyysHEB

 

Ric Hochet

 

 

plaque_bd

 

Tiré de la bande dessinée "Tintin"

 

22337535_Moulin2

 

 

Nous aussi, nous avons notre moulin "Hof ter Musschen"

 

 

99727140_tXBd7nA6_080296

 

 

Chez Toone (représentations de marionnettes en bruxellois)

 

105400614_1kXzQYjP_080621

 

Ruelle typique du centre ville

 

 

Chocolate fountain

 

Chocolat en fontaine ou ....

 

 

105400601_vrBYoyyw_080612

 

... sous forme de pralines!

 

 

de la mancha

 

Je crois qu'ils se sont trompés de pays!

 

 

Marché aux puces sur la place des halles

 

 

Marché aux puces sur la Place du Jeu de balle (tous les jours)

 

 

Mme Chapeau

 

 

Madame Chapeau

 

 

Recyclart

 

Recyclart

 

 

Manneken Pis

 

Le petit Julien

  

 

 

 

09:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, tour de france 2010 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.