12/06/2010

Le MIM vous ouvre gratuitement ses portes pendant 10 jours!

 

Bruxelles_Old_England

 

 

Cela fait déjà 10 ans que l'un des plus beaux bâtiments de Bruxelles, baptisé « Old England » accueille en son sein le Musée des Instruments de Musique.

En attendant les futurs projets du Musée tels que la célébration du 200ème anniversaire d'Adolphe Sax ou la mise à l'honneur de Corneille dans la Galerie des Glaces, le Musée des Instruments de Musique fêtera son dixième anniversaire en vous ouvrant les portes gratuitement pendant 10 jours!

Le dernier jour des festivités coïncidant avec la Fête de la musique, les visiteurs pourront également découvrir la musique du monde en live dans les salles d'exposition. Un autre anniversaire sera également célébré, celui des 50 ans de l'indépendance du Congo. Des clips vidéo de musique congolaise et "La vie est belle", premier long-métrage congolais mettant en scène uniquement des acteurs noirs seront également programmés.

hpvirginalsensemble3



Sur quatre niveaux, le MIM présente un large éventail d'instruments de tous les âges et du monde entier. Ses extraordinaires collections et ses quelque 7.000 instruments font la réputation internationale du musée.

 

Premier étage : Ainsi, tout un étage du MIM présente la musique dite savante. Vous y découvrirez que le violon, aujourd'hui tellement prestigieux, fut, à l'origine, fort méprisé !

3933546703_843394c7bd_b

Deuxième étage : Par contre, les musiques traditionnelle et populaire sont exposées suivant un parcours géographique commençant par la Belgique. Dans cette salle, vous ferez le tour du monde, de la Chine à l'Afrique, en passant par le Mexique.

3933551537_90c27a5685_b

Troisième étage : Les instruments mécaniques ont leur salle spécifique. Vous ne pourrez pas y manquer l'immense componium, sans doute unique au monde. Cloches et carillons y côtoient l'expérimentation des sons du XXe siècle.

musee-instruments01

Quatrième étage : Enfin, le dernier étage est consacré aux instruments à clavier et à cordes. La réputation du MIM à ce sujet n'est plus à faire (le musée possède les plus vieux modèles au monde). Vous y apprendrez, par exemple, que les modes de fonctionnement d'un clavecin et d'un pianoforte sont totalement différents.

3934315984_c182b31abf_b

Et... Avant de quitter cet étage, ne passez pas à côté de la salle aux miroirs, où trônent certaines des pièces les plus remarquables de nos collections...

 

f238_3_l

Musée des Instruments de Musique

Du vendredi 11 juin 2010 au dimanche 20 juin 2010

Montagne de la Cour, 2

1000 Bruxelles

 

Les commentaires sont fermés.