22/05/2010

Nuestros Silencios

 

silencios

 

 

L'exposition itinérante « Nuestros Silencios » est accueillie du 21 avril au 15 juillet 2010 sur l'avenue de la Toison d'Or. Troisième présentation en Europe de l'exposition Nuestros Silencios du sculpteur mexicain Rivelino : dix sculptures monumentales en bronze et une boîte tactile pour les non-voyants sur le thème de la liberté d'expression. Le terrain « Entre Deux Portes » entièrement réaménagé pour l'occasion selon les plans de l'architecte mexicain Hector Velazquez, offrira aux visiteurs un nouvel espace culturel dans le Haut de la Ville. L'exposition de l'artiste mexicain Rivelino s'inscrit dans le programme des festivités à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance du Mexique.

 

Déjà exposés à Lisbonne et à Madrid, et avant de continuer leur périple vers Berlin, Londres et Paris, les dix sculptures trôneront pendant 3 mois en plein cœur du quartier du Haut de la ville. Nuestros Silencios est un projet urbain, destiné à être montré dans des espaces publics d'importantes villes d'Europe avant d'être exposé au Mexique en 2011. Il s'agit d'un art surprenant parce que monumental, qui réunit dix sculptures géantes – « les gardiens » -, réalisées en bronze à la cire perdue, et une autre sculpture plus petite appelée « la boîte tactile », conçue pour les non-voyants. Cette onzième pièce de Nuestros Silencios est unique car elle permet à tous d'entrer en relation par le toucher, au-delà de la vue, avec l'œuvre, sa matière, sa forme et son concept dont l'esprit créatif est celui du partage de l'expérience esthétique. De chaque côté de la boîte, des orifices invitent à en découvrir l'intérieur où se trouvent, à portée de main, quatre sculptures à petite échelle, qui sont les reproductions des « gardiens » en taille réelle.

 

Une exposition de photos consacrée à la fabrication des sculptures et à leur arrivée en Europe ouverte au grand public sera organisée chez Gallery BMW, Boulevard de Waterloo, du 21 avril au 22 mai 2010. Une exposition consacrée à l'exposition à Bruxelles suivra à la Fnac Toison d'or en juin 2010, après l'ouverture du magasin Galerie de la Toison d'Or.

 

Les 10 oeuvres monumentales signées par le sculpteur Rivelino, désigné par le Ministère des Affaires étrangères du Mexique comme ambassadeur de la culture mexicaine à travers l'Europe, vont contribuer au rayonnement international de la capitale de l'Europe et participer, grâce à la complicité de Brussels Louise, au redéploiement de ce pôle commercial majeur. En plus de sa valeur artistique, l'exposition permettra d'alimenter les relations entre le Mexique et l'Europe, à la veille de la présidence belge de l'Union européenne.

Nuestros Silencios - 21 avril au 15 juillet 2010 - Espace « Entre Deux Portes » Avenue de la Toison d'Or à Bruxelles

 

20:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuestros silencios, rivelino |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.