08/03/2010

8 mars : Journée internationale de la femme

 

 

Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

 

                                                                         Gandhi

 

8 mars,journee internationale de la femme

 

 

La journée internationale de la femme trouve son origine dans les manifestations des groupes et associations de femmes militantes, au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Ces femmes réclament de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une « Journée internationale de la femme » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin.

 

 

clara-zetkin

 

 

Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.

La date du 8 mars est fixée en 1917, jour de grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg.

Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Ce n’est pourtant qu’en 1977 que cette journée est reconnue officiellement par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

 

 

Journée de la Femme Lundi 8 Mars 2010
envoyé par vignemale65. - L'actualité du moment en vidéo.

 

Les commentaires sont fermés.