10/12/2009

La Route de la Soie (Europalia 2009)

RS 06



 

Il y a deux mille ans, l’Europe et l’Asie étaient connectées par un vaste réseau de routes commerciales, qui traversaient les continents et permettaient des échanges planétaires dans un monde qui n’était pas encore globalisé.

 

RS 01

 

Hier comme aujourd’hui, ce n’étaient pas uniquement soies et autres denrées de luxe qui transitaient par ces routes : idées, technologies et croyances se transmettaient grâce aux marchands, moines, missionnaires, soldats et artisans qui s’y aventuraient.

 

RS 03

 

Cette exposition racontera l’histoire incroyable de tous ces échanges culturels et technologiques dans ce monde pré-moderne. Le chemin emprunté, autant historique que géographique, emmènera le visiteur au travers de spectaculaires paysages à la découverte des peuples qui ont vécu dans le Nord-Ouest de la Chine. Il nous parlera de l’avènement de la route de la soie il y a deux mille ans et de son apogée avant de lever un coin de voile sur son visage actuel.

 

RS 07

 

Au cours de son périple, le visiteur suivra les routes qui, de Xi’an, ancienne capitale de Chine, mènent vers l’ouest, passant les montagnes, traversant déserts et steppes pour arriver à Kashgar, à l’extrême ouest de la Chine actuelle.

 

RS 08

 

Les 200 objets – verre, textile, céramique, métaux précieux, terre cuite,… - présentés dans cette exposition, de l’oeuvre monumentale à l’objet de vie quotidienne, sortent majoritairement de tombes et permettront une incursion au coeur de la vie et de la mort des peuples de la route de la soie.

 

RS 11

 

Jusqu’au 7 février 2010

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Cinquantenaire 10

B-1000 Bruxelles



 

 

21:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europalia 2009, la route de la soie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.