08/12/2009

Fils du Ciel (Europalia 2009)

FS 01



Dans la tradition chinoise, le monde naît de la séparation de la terre et du ciel. Entre les deux, apparaît le ‘fils du ciel’, souverain qui a reçu son mandat du ciel afin de maintenir l’harmonie au sein de l’univers. Son visage change, son rôle reste et s’amplifie à mesure que les générations et les dynasties se succèdent. 



FS 02

 

Dès l’apparition des élites néolithiques (3500 av. JC) aux empereurs de la deuxième dynastie Qing (1644-1912), le visiteur plonge dans une histoire fascinante. Les rites magiques des premiers temps se complexifient jusqu’à devenir un rituel strict et rigoureux où chaque détail compte. L’astronomie moderne apportée par les jésuites au XVIIe siècle vient soutenir de façon scientifique cette relation au ciel. 


 

FS 05



Près de la moitié des objets présentés dans le cadre de cette exposition n’ont jamais quitté le territoire chinois. Cet ensemble unique compte entre autres des éléments de vaisselle sacrificielle de bronze, linceul de jade, orfèvrerie, ensembles rituels associant robes dragons et vaisselle de porcelaine pour le culte au ciel, à la terre, au soleil, à la lune ainsi que des instruments astronomiques et des portraits d’empereurs sortent de Chine pour témoigner de cette quête d’harmonie et de pouvoir. Au total, quelques 250 chefs-d’oeuvre provenant de 6 provinces de Chine ainsi que du Musée de la Cité Interdite à Beijing témoignent du pouvoir et des rituels de plus de 200 ’fils du ciel’. 


 

FS 03

 

 

FS 08

 

 

FS 11

 

 

FS 12

 

 

 

 

Jusqu'au 24 janvier 2010

Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 
B-1000 Bruxelles




 

21:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europalia 2009, fils du ciel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.