25/10/2009

Remo Forlani a écrit le mot "FIN" à son scénario de vie

 

66054_rtlune

 



Rémo Forlani, voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin dans son sommeil, à l'âge 82 ans ce dimanche 25 octobre 2009.

Trois générations d'auditeurs ont écouté ce critique passionné qui s'est exprimé sur la radio pendant plus de 50 ans.

Selon Philippe Labro, ancien directeur de RTL, Rémo Forlani était «une encyclopédie vivante».

Ecrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français, Rémo Forlani est né à Paris le 12 février 1927. Il a écrit, en particulier, de nombreux livres sur le cinéma et sur les chats.

Il faisait preuve d'un caractère trempé et sans concession.

Lors d'une de ses toutes dernières chroniques sur le film «Le Petit Nicolas», il ne fait pas de quartier : «Apparemment tout le monde est content de ce film. Que dire ? Ce qui m'a frappé, c'est qu'on ressent Le petit Nicolas comme on ressent La Cage aux folles. Ce sont de vieilles histoires, quasi des triomphes, qui sont toujours des triomphes, mais qui racontent la vision qu'on avait, d'un côté de la vie familiale et de l'école, et de l'autre, de l'homosexualité. Cette vision complètement dépassée (...), je ne vois pas ce que les jeunes d'aujourd'hui ont à secouer de tout ça».

Scénariste seul ou associé à d'autres pour de nombreux films dont «Toute la mémoire du monde», d'Alain Resnais (1956), «Tintin et le Mystère de la Toison d'or» (1961), «La Bande à Bonnot» (1969) et «Sans famille» (version 1958), il a également écrit les aventures de la bande dessinée «Jeune P'tit Pat» parue dans le journal Pilote. Parmi ses livres, on retiendra «La Déglingue», roman autobiographique (Denoël 1995/Gallimard 1996).


 

 

510CSJDJV2L._SS500_

 

 

 

304464-remo-forlani-637x0-1

 

 

19:43 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remo forlani |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.