01/09/2009

La Regata storica à Venise

RS 01

 

 

Chaque année, le premier dimanche de septembre, Venise remonte les siècles avec la Regata Storica, un des événements les plus populaires de la Cité des Doges.

La finale Régate Historique se déroulera donc le dimanche 6 septembre 2009 sur le Grand Canal, devant les yeux de nombreux vénitiens et touristes qui pourront admirer les centaines d’embarcations semblables à celles du 16ème siècles, navigant sur les eaux calmes de la Serenissima.

Cette fête célèbre le passé glorieux de Venise et les rameurs des différents quartiers de la ville la préparent plusieurs semaines à l’avance ainsi que des équipes venues d’autres villes d’Italie comme Pise, Amalfi et Gênes, les trois autres puissances maritimes de l’époque médiévale.

Le jour de la finale les meilleurs vont s’affronter après que d’autres embarcations très colorées et richement décorées aient paradé sur les canaux de la cité pour le cortège historique (Corteo Storico).

Au cours de ce Cortège dont le premier a eu lieu en 1489 pour fêter le retour de Caterina Cornaro, une vénitienne qui fut reine de Chypre.

Pendant le cortège vous pourrez découvrir les différentes embarcations utilisées par les vénitiens comme le Sandolo, la Distona longue de 24 mètres, le très rapide Pupparin, la Mascareta très légère utilisée pour la pêche et les régates, la Caorlina remarquable par sa proue et sa poupe proéminentes, la Balotina, la très célèbre Gondole et le Gondolino spécialement conçu pour la Regata Storica.

Pour les touristes la Regata Storica est le moyen de revivre un des moments les plus forts de l’histoire de Venise avec ce défilé sur les eaux d’embarcations typiques du 15ème et 16ème siècles, des personnages en costumes d’époque, et une compétition très ancienne qui réunissait jadis les marins qui servaient la flotte vénitienne.

Le défilé des bateaux légers débute depuis la Ca’ Giardini pour emprunter le Grand Canal, passant sous le Pont de l’Acadademia pour prendre la direction de la Gare Santa Lucia. Puis le cortège prend le chemin du retour pour terminer en face de la Ca’ Foscari.

Plusieurs compétitions sont organisées lors de la Regata Storica, permettant à tous d’y participer puisque vous pourrez assister aussi à la Course des Jeunes, la Course de Femmes et à la Course des Gondoliers.


Horaire des finales et du Cortège Historique

15h15 : Début du cortège au Bacino di San Marco

16h50 : La Régate des Jeunes (Pupparin)
17h05 : La Régate des Femmes (Mascareta)
17h30 : La Régate des Hommes (Caorlina)
17h55 : La Régate des Gondoliers (Gondolino)

Les courses commencent devant les Giardi di Castello, passent devant le Bacino San Marco et sous le pont du Rialto, rejoignent le Grand Canal et arrivent devant la Ca’ Foscari.


RS 14

 

 

RS 15

 

 

RS 04

 



 

 

 

 

 

02:41 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : venise, regata storica |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.