21/08/2009

Les Triomphes de Binche

 

Triomphes de Binche 2009

 

 

 

En l’an 1548, l’empereur Charles Quint ordonna à son fils le prince Philippe d’Espagne, futur roi Philippe II, de se rendre dans les Pays-Bas afin de s’y faire reconnaître comme légitime successeur de son père. Lui et sa suite arrivèrent au printemps 1549 où ils furent reçus par l’empereur et les tantes de Philippe, la reine douairière Eléonore de France et la reine Marie de Hongrie. De grandes festivités, dont plusieurs "Joyeuses entrées", eurent ainsi lieu en 1549.

 

01

L'asbl Binche 1549 vous fera revivre l'événement historique de l'entrée de Charles Quint à Binche, en août 1549. Les spectateurs pourront apprécier les diverses animations organisées : les danseurs Renaissance Capriool de Gand, le tir à l’arbalète par le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles, le tir à l’arc par la Société Royale des Archers du Château de Binche, l'atelier Théâtre de Binche-Estinnes, les acteurs patoisants, le bivouac de chevaliers, la fauconnerie et les cracheurs de feu, la démonstration de dentellières, les chants Renaissance par l’Ensemble Polyphonia Casteleti ainsi que l'exposition historique sur le palais de Marie de Hongrie, les Triomphes et ses protagonistes à la Maison du Patrimoine.

 

02

 

 

04

 

 

03

 

 

05

 

Les spectateurs admireront également le cortège de Marie de Hongrie et sa suite qui rejoindra le parc communal et participeront à l'accueil de l’empereur Charles Quint à la porte Saint-Paul par les corporations binchoises où ils assisteront au défilé du magistrat, des corporations et compagnies militaires, au défilé des Ambassadeurs, agrémentés de danses Renaissance et de chants dans la cour du collège. Un spectacle équestre réalisé par la Garde à Cheval des Domaines de Marie de Hongrie contant l’arrivée des armées de Charles Quint aux Pays-Bas depuis l’Espagne et à travers les Alpes (avec son et lumières); «La légende de Norabroc et la délivrance des sortilèges jetés sur la ville », l'évocation de l’enlèvement de l’épée enchantée du rocher; des danses Renaissance; un tournoi à cheval, et d'autres distractions Renaissance sont aussi au programme de cette journée fastueuse qui se terminera par un splendide feu d'artifices dans le parc.

 

Le samedi 29 août 2009, dès 16h

Rue Saint-Moustier, rue Haute, Parc communal, Vieux cimetière, cour du Musée du Masque, rue des Promenades à Binche

 

http://www.binche1549.com

 


 

 

 

18:43 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : triomphes de binche 2009 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.