21/05/2009

Un nouveau look pour nos trottoirs par Julian Beever

 

Connaissez-vous l'anamorphose ?

Non. Il s'agit de « l'art de la perspective secrète ». Le dessin est déformé afin qu'il ne soit compréhensible qu'en utilisant un système optique (un miroir, une loupe), ou en regardant l'œuvre sous un angle bien précis. Aujourd'hui, on utilise cette technique pour créer des fresques en trompe-l'œil en milieu urbain.

 

JB 4

 

Connaissez-vous Julian Beever ?

Non, pourtant, vous avez déjà vu ses tableaux sortir des trottoirs de Bruxelles. Je vous le présente.

Julian Beever est un artiste britannique doué d'un certain talent pour faire sortir des tableaux en trois dimensions du sol. Il travaille essentiellement sur les trottoirs des grandes agglomérations. On a pu voir ses créations inspirées de l'anamorphose en France, en Angleterre, en Écosse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, aux États-Unis, au Canada ou en Australie. Leur réalisation peut durer jusqu'à trois jours. Un travail long et éphémère, puisque la moindre goutte de pluie peut tout effacer. Il ne reste alors que les photos, prises avec un appareil grand angle, pour témoigner de son travail.

 

JB 2

 

Il y a même de l'or dans les trottoirs ...

 

JB 5

 

 

Après avoir réalisé ses dessins de rue, Julian Beever se met en scène avant de prendre le cliché qui révelera l'effet d'optique. En effet, c'est grâce à un appareil grand angle que le résultat est si surprenant.

 

 

JB 1

 

Le trompe l'œil est encore une fois impressionnant. Julian Beever se sert de l'environnement urbain pour renforcer ses effets. Ici le muret où il est appuyé représente le mur de l'immeuble en flammes qu'il vient de réaliser. Les pavés du sol semble avoir été nettement retirés pour laisser apparaître une scène de ville souterraine.

 

 

JB 3

 

 

Avec un peu de gymnastique, la vue n'est pas mal !

 

 

JB 6

 

 

Vous ne croyez pas que les mouches extra-terrestres résistent à Julian.

 

JB 7


 

Avec des pastels grand format, il a encore plus de ressources, notre artiste !

 

JB 8

 

 

Vous voyez? Vous en voulez encore : allez voir le site de Julian (http://users.skynet.be/J.Beever) que je remercie de m'avoir autorisée à publier quelques-unes de ses oeuvres!


Bonne continuation, Julian !

 


Les commentaires sont fermés.