10/04/2009

Le bleu de Delft

 

 

Delft (Johannes Vermeer)

 

Delft est une ville de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale (Zuid-Holland). Elle est située entre La Haye (Den Haag) et Rotterdam.

Le nom vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246.

 

Delft 01

 

Delft 02

 

Delft 04

Delft 05

 

Delft 06

Delft 07

 

En 1572, Guillaume d'Orange s'installe à Delft. Il est la figure principale de la révolte contre l'Espagne qui conduit à l'indépendance des Provinces-Unies, ce qui lui vaut le surnom de « père de la patrie » (vader des vaderlands). Guillaume d'Orange est assassiné en 1584 à Delft et enterré dans la nieuwe kerk (église nouvelle). Ses descendants (dont les actuels souverains des Pays-Bas) se font depuis lors inhumer à Delft.

Guillaume (Nieuwe kerk)

 

Nieuwe kerk

Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de porcelaine dans la ville.

La porcelaine de Delft devrait en réalité s'appeler la faïence de Delft.

Ce qui a fait la célébrité des faïences de Delft est justement l'aspect de porcelaine que les faïenciers réussissaient à leur donner. La réputation des manufactures de faïences de Delft date du XVIIe siècle, l'âge d'or hollandais. Ces manufactures produisaient ce qui était appelé de façon erronée la 'Hollants Porcelyn' puisqu'ils produisaient de la céramique non translucide, c'est-à-dire de la faïence (et non pas de la porcelaine).On ne connaît généralement des faïences de Delft que les faïences blanches à décor bleu, appelé Bleu de Delft, il en existe pourtant de très colorées. 

 

DF 02
 

DF 04

Delft 09

Centre Vermeer à Delft

Delft 08

Delft 10

Delft 11

Delft 12

Delft 13

Delft 14

Gemeenlandshuis

Gemeenlandshuis


 

Gemeenlandshuis 2


Gemeenlandshuis 3

Grotius

Grotius

Oostpoort

Oostpoort

Oude Delft

Oude delft

Ouwe Jan (Oude Kerk)

Ouwe Jan 1

Ouwe Jan 2

Ouwe Jan 3

Prinsenhof

Prinsenhof-Delft

St Lucas Gilde

St Lucas Gilde

Stadhuis

Stadhuis

Moulin "De Roos"

Roos

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pays-bas, delft |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.