23/03/2009

Le Temps des Boutiques

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Le Temps des boutiques entraîne le visiteur dans une expérience unique de lèche-vitrines, au cours lequel il va vivre un véritable window shopping à travers le temps. La chronologie et les thématiques se croisent sur une période de 200 ans qui commence dans les années 1800 avec les boutiques de style Premier Empire à eBay, la boutique virtuelle d'aujourd'hui. Il s'agit de la première grande rétrospective en Belgique consacrée aux boutiques, dans laquelle l'évolution de l'architecture et du design permet de saisir le jeu des influences entre la Belgique et la France, l'Angleterre, l'Italie, les Etats-Unis. L'exposition est conçue autour de restitutions grandeur nature de vitrines historiques, modernes et contemporaines à l'intérieur desquelles sont présentées des documents originaux, tels que du mobilier, des plans, maquettes, dessins, aquarelles et gouaches que l'on doit aux grands architectes et designers de la scène belge et internationale. Ces pièces sont principalement issues des riches collections des Archives d'Architecture Moderne (AAM), une des premières d'Europe.

 

 

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Chronologie de l’exposition

• Au commencement était l’étal
De Pompéi au XVIIIe siècle

• 1800 : Premiers pas de la boutique moderne
Naissance de la boutique moderne à Paris pendant le Premier Empire

• 1830 : Le temps des passages couverts
La rue commerciale idéale ou la vitrine sans fin : des premiers passages parisiens à la galerie de la Reine aux galeries Louise et au « mall » commerciaux contemporains.

• 1850 : Au Bonheur des Dames
L’invention du grand magasin : L’Innovation, Old England, le Grand Bazar…

• 1900 : La vitrine, vecteur de l’Art Nouveau
Autour de la figure de Paul Hankar, maître bruxellois de la boutique Modern Style.

• 1910 : Après l’Art Nouveau
Le retour à l’histoire et l’influence anglo-saxonne.

• 1920-1940: La boutique comme affirmation d’une nouvelle civilisation
Les boutiques des années folles, la naissance de la vitrine moderne, l’influence des femmes et des avant garde artistiques

• De 1950 à aujourd’hui : de la vitrine au show-rooms et à la vitrine virtuelle d’eBay
Cinquante d’évolution des boutiques depuis la recherche de la vue totale de l’après guerre à l’univers codifié des boutiques de luxe actuelles et les expérimentations architecturales les plus inattendues.

 

 

http://www.fondationpourlarchitecture.be

 

Fondation pour l'Architecture

(CIVA) Rue de l'Ermitage 55
1050  Ixelles

Jusqu’au 28 octobre 2009

 

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le temps des boutiques |  Facebook |

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