01/10/2008

Jacques Brel : 30 ans déjà!

 

Jacques Brel

 

Le 9 octobre 2008 sera célébré le 30ème anniversaire de la disparition de Jacques Brel (1929 - 1978). Plusieurs événements auront lieu tant en Belgique qu'en France.

« J'aime les Belges »
est une exposition créée par les éditions Jacques Brel et réalisée en collaboration avec « Collections et Patrimoines ». (Place de la Vieille Halle aux Blés à 1000 Bruxelles)

 

http://www.jacquesbrel.be/visuels/BA_Jaime_les_Belges_san...

http://www.jacquesbrel.be/index2.cfm?lg=FR

 

 

Une autre facette de Brel

Si son génie de poète et de chanteur est internationalement reconnu, il fut aussi et passionnément, cinéaste, navigateur et pilote. Cette passion pour les avions, qui reste encore aujourd'hui méconnue, l'amena jusqu'aux Iles Marquises en Polynésie française, où il passa la fin de sa vie. Là-bas, sur ces îles isolées et paradisiaques du Pacifique, plus que le chanteur, Jacques Brel est « l'homme à l'avion ».

Du 4 au 12 octobre, pendant le Centenaire de l'Industrie aérospatiale française, le public pourra admirer le deuxième avion de Jacques Brel, le Wassmer Super 4 21, exposé exceptionnellement, pour ce double anniversaire, dans une enclave polynésienne, à proximité du rond-point Marcel Dassault.

Posé sur un lit de sable, cet avion fait de bois et de toile, symbolisera l'incroyable énergie du chanteur, toujours en quête de dépassement et de liberté.

Pendant une semaine, le public partagera le rêve de Brel pour l'aviation et les Marquises et sera invité à découvrir cet ailleurs lointain et mythique.

Il vibrera au rythme du Tamure, cette danse spectaculaire aux origines légendaires, il découvrira toute la richesse de l'art du tatouage polynésien, des danses et de la musique marquisiennes ... en plein coeur de Paris. Il se replongera avec émotion dans les textes, les chansons et les images du chanteur. Un événement fort, à l'image des rêves et les personnages les plus fous qui jalonnent l'aventure aérospatiale.

Au même moment, en Polynésie, plusieurs événements seront organisés en hommage à « l'homme à l'avion ». L'« Aéroclub des Marquises - Jacques Brel » sera inauguré à Atuona sur l'île d'Hiva-Oa, le 9 octobre 2008, en présence d'acteurs de l'industrie aéronautique, de témoins de son séjour sur l'île d'Hiva Oa, de pilotes l'ayant connu et formé et enfin de son épouse «Miche» Brel, qui fera le voyage à cette occasion.

 

 

 

 

 

00:56 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques brel, 30 ans |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.