29/09/2008

Les yeux clairs de Paul Newman se sont éteints

 

Paul Newman

 

L'acteur et réalisateur américain Paul Newman est mort d'un cancer du poumon, vendredi 26 septembre, à l'âge de 83 ans. Paul Newman avait obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour "La Couleur de l'argent" de Martin Scorsese en 1986.

 

Né à Shaker Heights, dans l'Ohio, le 26 janvier 1925, Paul Newman débute comme comédien au théâtre et à la télévision dans les années cinquante. En 1956, il s'affirme dans "Marqué par la haine", comme l'un des plus solides espoirs de sa génération. Présenté alors comme un rival de Marlon Brando, il échappe très vite aux moules imposés.

 

Il évolue, à partir des années soixante, vers des rôles teintés d'une désinvolture et d'un humour croissant. Il triomphe en l'espace de quelques années dans des films aussi divers que "La chatte sur un toit brûlant", "Exodus" et "L'Arnaqueur". En 1969, le triomphe de "Butch Cassidy et le Kid" le fera entrer au panthéon des grandes vedettes internationales.

 

Nominé dix fois aux Oscars, il a reçu deux statuettes d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il a tourné dans plus de cinquante films et a travaillé avec les plus grands du cinéma américain, d'Alfred Hitchcock à John Huston en passant par Robert Altman, Martin Scorsese et les frères Coen. Et tourné au côté d'Elizabeth Taylor, Lauren Bacall, Tom Hanks et, dans un de ses rôles les plus célèbres, Robert Redford, dans "Butch Cassidy et le Kid". Paul Newman était marié depuis 1958 avec l'actrice Joanne Woodward, qui a joué dans plusieurs des films qu'il a réalisés, comme "Rachel, Rachel" ou "La ménagerie de verre".

 

Le talent de Paul Newman ne se limitait pas au cinéma. Passionné de course automobile, ce père de six enfants avait remporté la deuxième place aux 24 heures du Mans en 1979.

L'une de ses phrases fétiche concernait justement sa propre mort : "J'imagine mon épitaphe : 'ci-gît Paul Newman, mort en raté car ses yeux sont devenus marron'".

(Extrait de l'article du journal "Le Monde")

 

Le Verdict

 

 

 

Affiches des films de Paul Newman

 

 

 

18:32 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul newman |  Facebook |

25/09/2008

Fêtes médiévales de Forest, mouture 2008

 

FOR-08 01

 

 

FOR-08 02

 

 

FOR-08 03

 

 

FOR-08 04

 

 

FOR-08 05

 

 

FOR-08 06

 

 

FOR-08 07

 

 

FOR-08 08

 

 

FOR-08 09

 

 

FOR-08 10

 

 

FOR-08 11

 

 

FOR-08 12

 

 

FOR-08 13

 

 

FOR-08 14

 

 

FOR-08 15

 

 

FOR-08 16

 

 

FOR-08 17

 

 

 

FOR-08 18

 

 

 

FOR-08 19

 

 

FOR-08 20

 

 

FOR-08 21

 

 

FOR-08 22

 

 

FOR-08 23

 

 

FOR-08 24

 

 

FOR-08 25

 

 

 

00:51 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fetes medievales, forest 2008 |  Facebook |

18/09/2008

Fantaisies médiévales à Bury

 

112747_1

 

Oyez, oyez Braves gens,

 

L'Institut Le Bon Pasteur organise en l'an de grâce 2008 sa première fête médiévale.

Les Fantaisies médiévales emmèneront résidents et visiteurs dans la féerie du Moyen-âge et le merveilleux de la Fantasy.

Artisans, Combattants, Elfes, Mendiants, Nains, Jongleurs, Musiciens et Chevaliers ont rendez-vous au pied du Castel Maudit pour vaincre l'injustice.

 

Programme:

 

Samedi 20 septembre 2008

* 18h :

Ouverture du marché artisanal et du campement médiéval

* 19h30 :

Concert "The CorpS"(rock et humour)

* 23h30 :

"Les Frères du Dragon" : Spectacle de feu

 

Dimanche 21 septembre 2008

* 10h30 :

Ouverture du marché artisanal et du campement médiéval

* 11h30 :

Concours de Tir à l'arc (1ère manche : le public)

* 14h30 :

Concours de Tir à l'arc (2ème manche : les reconstitueurs)

* 16h30 :

Grand spectacle familial :

"Le Castel Maudit" (attaque de fortin)

 

avec:

Les Frères du Dragon, Les Francs Compaings brabançons, La Licorne argentée, Le Serment de la Tour d'Argent, Les Compagnons de Rougemont, Azur et Or de Berry, La Confrérie de la Malemort, La Confrérie des Brumes, Plume en Lumière, Le Mortal Fight Circus, Les Chevaliers du Graal, Claude Depasse Cavalerie.

 

Marché artisanal, animations permanentes.

ENTREE gratuite tout le week-end

 

Internet: http://www.cracasbl.be

 

 

17/09/2008

Jacques Villeglé ou l'art de l'affiche lacérée

 

JV

 

Jacques Villeglé, 82 ans, a toute sa vie arraché des murs les affiches déjà lacérées par des mains anonymes ou abîmées par les intempéries, pour composer d'immenses tableaux colorés. Le Centre Pompidou lui rend hommage du 17 septembre au 5 janvier avec la première rétrospective de son oeuvre réalisée en France.

 

Membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes en 1960, avec Arman et Yves Klein notamment, Villeglé - de son vrai nom Jacques Mahé de la Villeglé - est l'auteur d'une oeuvre totalement originale

 

Tout au long de sa carrière, l'artiste originaire de Bretagne, qui a étudié aux Beaux-Arts de Rennes puis de Nantes, a arraché les affiches collées par couches sur les palissades et les murs des villes.

 

C'est avec son ami le plasticien Raymond Hains, aujourd'hui décédé, qu'il décolle sa première affiche, en 1949, à Paris.

 

Très attiré d'abord par les jeux de lettres, qui lui rappellent le cubisme, l'artiste se détermine ensuite en fonction de son humeur, sélectionnant un ensemble de formes, ou de couleurs, d'associations plus ou moins incongrues.

 

Villeglé décolle ensuite entièrement la superposition d'affiches et colle le tout sur une toile.

 

Le parcours de l'exposition est à la fois chronologique et thématique. Les oeuvres, quasiment toutes de très grand format et très colorées, sont mises en valeur par les murs blancs.

 

Certaines sont totalement abstraites, compositions de jaunes, de rouges, de bleus. D'autres présentent des couleurs douces, nuageuses, car les couches de papier ont été détrempées par la pluie.

 

Des morceaux d'affiches publicitaires se télescopent avec des slogans ou des photographies d'hommes politiques, dont l'image a été détournée par des anonymes.

 

Des films expérimentaux réalisés par l'artiste et reconstitués par le Centre, ainsi qu'un documentaire sur son oeuvre, sont également présentés.

Site Internet : http://www.villegle.free.fr/

 

 

 

 

 

 

22:31 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jacques villegle, affiche laceree |  Facebook |

14/09/2008

Parfums de l’Antiquité

 

parfums

 

 

Les parfums antiques, tant célébrés par les textes, par les images, et bien attestés par des flacons aux formes élégantes retrouvés par milliers, n’ont guère été étudiés si ce n’est dans des travaux ponctuels. L'exposition propose de redécouvrir les principes de base de la parfumerie antique: l’environnement de plantes fraîches et d’aromates, les parfums huileux, les résines (encens) qui se consument en fumées odorantes. L’évocation des procédés de fabrication les plus courants, des ingrédients et de leurs propriétés fait naître un univers embaumé aux noms étranges ou familiers.

 

Dès le 7e siècle avant J.-C., et surtout au 6e siècle, certaines cités du monde grec (Corinthe, Rhodes, Samos, Chypre) ont développé une gamme de vases à parfums qui s’inspirent de représentations venues d’ailleurs, Égypte ou Perse. Ces objets seront largement exportés vers l’Ouest. Notre regard se portera dès lors vers l’Italie: quels usages les Étrusques ont-ils fait des parfums et autres encensoirs ? Plus avant dans le parcours, nous serons accueillis par les parfums et l’encens dans la cité grecque. Pour aborder les époques archaïque et classique, nous nous arrêterons à Athènes où l’abondance des sources permet de rendre compte des pratiques dans un certain détail.

 

Le 4e siècle et l’époque hellénistique représentent une période de grand épanouissement en Grèce et en Italie du Sud. Marquée par un élargissement significatif du monde grec vers l’Orient, elle voit l’ouverture de nouvelles routes commerciales vers des régions productrices de denrées exotiques, comme la cannelle, la myrrhe ou l’encens. De ces ouvertures commerciales, la Rome impériale tire grand avantage en rassemblant autour d’elle tous les produits du monde. L’étalage de luxe y devient monnaie courante. Les parfums, surtout ceux aux odeurs exotiques, permettent de participer à cette surenchère; les contenants, dans des matières toujours plus luxueuses, signalent le prix de leur contenu.

 

Bien plus qu’un plaisir futile et éphémère, cette approche novatrice des parfums antiques permettra de redécouvrir le sens profond de leurs arômes: l’espoir de l’éternelle jeunesse et le bonheur de vivre, mais également leur rôle permanent dans la vie quotidienne. Sentir l’Antiquité est peut-être l’une des meilleures façons de l’approcher.

Musée Royal de Mariemont

Juqu'au 30 novembre 2008

Infos : http://www.musee-mariemont.be/parfums

 

 

alabastre

 

10/09/2008

Médiéval des Moines à Tubize (6-7 SEP 2008)

 

img265

 

 

Des Moines Sanglants cracheurs de feu, un duel entre « Fer de Lance » et « Argayl », un vol de rapaces, des Highland Games, du baseball médiéval, un magnifique banquet, un défilé aux flambeaux, des démonstrations d’artisans, un tir à l’arbalète, des promenades en poney, Guillaume de Berthelot, l’alchimiste, Pablo le cornemuseur, Fred et sa roulotte aux animaux, Monsieur Minus, bouffon du roi, Yann, le magicien-illusionniste (et j’en ai oublié beaucoup), quel programme pour la cinquième édition de la fête médiévale des Moines Sanglants de Tubize ! Et quelle magnifique fête très conviviale où les ribauds s’amusent comme des fous, les fous se prennent pour des seigneurs, les moines gardent le cercueil de Dracula dans leur église, les visiteurs se prennent pour des oiseaux, … Venez découvrir quelques images de la fête !

 

 

TUBIZE 01

 

 

 L'Eglise des Moines Sanglants

TUBIZE 02

 

 Père Caligula et Monseigneur Patrick de Neuilly

TUBIZE 03

 

 Le pain bénit des Moines

TUBIZE 04

 

 Les anges protecteurs des Moines

TUBIZE 05

 

 Silence, on veille Dracula dans l'église!

TUBIZE 09

 

 

TUBIZE 10

 

 

TUBIZE 11

 

 

TUBIZE 12

 

 Big bisous ! Encore, encore, encore ...

TUBIZE 13

 

 Tiens, David et Philippe cogitent sur le repas de ce soir devant la tente de Dream Live.

TUBIZE 14

 

 La fée de Brocéliande

TUBIZE 16

 

 Notre ami allemand

TUBIZE 17

 

 Minus, il a encore pris du poids depuis la dernière fois.

TUBIZE 18

 

 Ma chère soeur de Saint-Jacques

TUBIZE 19

 

 Attention, c'est lourd, ne pas laisser tomber sur le pied!

TUBIZE 20

 

 On dirait des anges, ces combattants de Fer de Lance.

TUBIZE 21

 

 Salut, Ludo!

TUBIZE 22

 

 Il fait beau là-haut!

TUBIZE 23

 

 Tu as de beaux yeux, tu sais ...

TUBIZE 25

 

 Patrick Lingg et sa femme (allez faire un petit tour sur son site http://www.hybridelingg.fr.gd)

TUBIZE 26

 

 Mélusine (http://www.actemelusine.com)

TUBIZE 28

 

 Il court, il court, le furet.

TUBIZE 29

 

 

TUBIZE 30

 

 Et revoilà Percemontagne et Gaétan, un verre à la main, bien évidemment chez Alain!

TUBIZE 31

 

 Bizarre, elle a changé de style, notre bonne soeur de tout à l'heure !?

TUBIZE 32

 

 Allez, préparez-vous pour la mêlée! Tiflo lance la balle, c'est parti!

TUBIZE 35

 

 Et elle rigole, dame Clothilde ...

TUBIZE 34

 

 mais elle peut aussi mordre, s'il le faut!

TUBIZE 37

 

 

TUBIZE 39

 

 Une nouvelle sorte d'oiseau très rare ... dont on ignore le nom!

TUBIZE 40

 

 Nos hommages respectueux, Gentes Dames!

TUBIZE 41

 

 Et ceux-là, ils jouent avec une tête de troll ...

TUBIZE 42

 

 

TUBIZE 43

 

 

TUBIZE 44

 

 Monseigneur Patrick de Neuilly et Dame Sigharia de Mannaz à la table d'honneur du banquet des Moines

TUBIZE 46

 

Félicitations à tous les organisateurs et à tous les participants. Un grand merci pour le plaisir que vous nous avez donné, l’amusement que vous nous avez procuré. Restez vous-mêmes et dépêchez-vous d’organiser la prochaine édition, Père Corleone, Père Caligula et tout le saint clergé de Tubize !

 

 

19:07 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tubize, medieval, moines sanglants |  Facebook |

Rencontre entre le médiéval historique et le médiéval fantastique à Jette

 

Dream Live Event a présenté lors du dernier week-end d'août, les 30 et 31 août 2008, la deuxième édition du campement: "Rencontre entre le médiéval historique et le médiéval fantastique" en collaboration avec la commune de Jette, Fer de Lance, La Compagnie de Rougemont, les Magistoriens et quelques 80 autres personnes pour faire découvrir un univers à part. Plonger dans l'histoire, vivre comme au Moyen-âge. Découvrir l'art du combat, l'art de la forge et bien d'autres techniques ancestrales. Découvrir  un univers de magie et de rêve à travers le médiéval fantastique.

 

JETTE 01

 

La Compagnie de Rougemont

 

JETTE 02

 

Monseigneur Patrick de Neuilly

 

JETTE 03

 

Percemontagne fait des petits trous, encore des petits trous, pardon, des petits trucs !

  

JETTE 04

 

La Compagnie "Fer de Lance"

 

JETTE 06

 

Que complotent les deux chefs des compagnies ???

 

JETTE 07

 

Un petit coup de canon

 

JETTE 08

 

Ô Babouchka, Babouchka ...

 

JETTE 09

 

C'est quoi ce totem à plumes ?

 

JETTE 10

 

Un petit tour en musique

 

JETTE 11

 

Qui a perdu ses cornes ?

 

JETTE 12

 

Y a-t-il un commandant à bord ?

 

JETTE 13

 

A quoi on joue ?

 

JETTE 14

 

Fais gaffe, je mords !

 

JETTE 15

 

Ah, tu veux te battre, vas-y, je suis prêt !

 

JETTE 16

 

Je t'avais prévenu, fallait pas m'embêter !

 

JETTE 17

 

A qui le tour ?

 

JETTE 18

 

Je te coupe les oreilles ?

 

JETTE 19

 

Voilà le butin du corsaire !

 

JETTE 20

 

Un point à l'endroit, un point à l'envers, ...

 

JETTE 21

 

Monmignon, toujours entouré de jolies damoiselles ...

 

JETTE 22

 

Allez, on remet le couvert, une bonne ratatouille !

 

JETTE 23

 

Méfiez-vous de l'oeil d'aigle de Tiflo !

 

JETTE 24

 

Et les ribaudes Clothilde et Mariotte attendent pour panser les plaies ...

 

JETTE 25

 

Ah, Monmignon, tu ne croyais pas garder toutes les jolies damoiselles pour toi tout seul !

 

JETTE 26

 

Et, c'est qu'il va mordre !

 

JETTE 27

 

Et oui, fait le beau, tu n'as pas encore gagné ...

 

JETTE 28

 

Tiflo a vu le coup venir par derrière ...

 

JETTE 29

 

L'estocade finale donnée par Monmignon

 

JETTE 30

 

Une petite louche d'eau !

 

JETTE 31

 

 

17:59 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jette, campement medieval |  Facebook |

06/09/2008

Festival "5 sur 5" à La Louvière (2008)

 

Affiche2008

 

A La Louvière, le mois de septembre rime avec Cinéma Documentaire grâce au Festival «5 sur 5, 1 Ville 5 Continents».

 

Cet incontournable rendez-vous pour les cinéphiles amateurs de découvertes et de rencontres est organisé par l'Espace DRAGONE, asbl en association avec la Ville de La Louvière par le biais du Service d'Animation de la Cité et de la Maison du Tourisme.

 

Cinq ans déjà que cet événement pluriel fédère à lui seul des valeurs qui sont chères à la société DRAGONE, comme l'intégration dans une région, la multiculturalité, l'échange de savoir faire et la qualité artistique.

 

Au coeur de l'événement, une résidence accueille tous frais payés pendant 5 semaines, du 6 septembre au 4 octobre, 5 jeunes cinéastes des 5 continents et leur donne les moyens de réaliser un film documentaire de 10 minutes sur La Louvière. Avec pour contraintes imposées aux réalisateurs sont : le respect  d'un thème, cette année: «Drôle de ville», l'ancrage dans la région de La Louvière et l'urgence des 5 semaines.

 

Chaque réalisateur est également parrainé par une personnalité locale, passeur d'atmosphère, qui lui fait découvrir la région. Cette année, les réalisateurs sélectionnés viennent d'Afghanistan, du Cameroun, du Texas, de France, de Brisbane et de Leuven.

 

Comme en 2007, dans une volonté d'ouverture, un 6ième réalisateur, sélectionné dans la partie Nord du pays, est invité pour jouer «het zesde oog» , le 6ième oeil.

 

Les 6 documentaires sont projetés à la fin de leur séjour, le samedi 4 octobre 2008 à 19h au Théâtre communal de La Louvière.

 

En marge de la résidence, et pour rendre hommage au cinéma des quatre coins du monde, une projection de films documentaires est organisée tous les vendredis du mois septembre au Cinéma le Stuart. 

 

A l'issue de chaque film, des rencontres avec des professionnels et des animations sont organisées à la Maison des Associations autour d'un même projet, le cinéma qui questionne et une ville qui se bat pour exister.

 

Informations sur le site : http://www.festival5sur5.be/

Du 6 septembre au 4 octobre 2008 

 

01:40 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la louviere, festival 5 sur 5 |  Facebook |

01/09/2008

Spectacle d'adieu de Philippe Candeloro

 

 

585204

En 2008, le spectacle “Hello and GoodBye” est l’occasion pour le plus célèbre des patineurs artistiques français de remercier une dernière fois ses plus grands fans en leur proposant un dernier show. En effet, fin 2008, Candeloro tirera sa révérence Cette actualité est l’occasion de revenir sur un palmarès très rempli et sur une personnalité à part…Coté palmarès, Philippe a été champion de France 5 années de suite, de 1994 à 1998. En plus de cette suprématie en France, Philippe Candeloro a été 2 fois vice champion d’Europe (en 1993 à Helsinki et 1997 à Paris) et a obtenu 2 médailles aux championnats du monde (une en bronze en 1995 et une en argent en 1994). Les moments phares de sa carrière sont les Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer et ceux de Nagano en 1998 durant lesquels il a remporté 2 médailles de bronze.Avec ses différentes prestations, toutes plus originales les unes que les autres, Philippe Candeloro s’est construit une véritable image de Show Man. Son charisme, son enthousiasme et sa personnalité sont à l’origine du renouveau du patinage qui, depuis ses différentes épopées, est de plus en plus mis en avant dans les médias et de plus en plus populaire. 
  • Zénith Nantes Métropole à St Herblain (Du jeudi 4 octobre 2007 au dimanche 5 octobre 2008)
  • Zénith d'Auvergne à Cournon d'Auvergne (Du samedi 11 octobre 2008 au dimanche 12 octobre 2008)
  • Halle Tony Garnier à Lyon (Du samedi 18 octobre 2008 au dimanche 19 octobre 2008)
  • Patinoire Meriadeck à Bordeaux (Du samedi 8 novembre 2008 au dimanche 9 novembre 2008)
  • Zénith à Limoges (Du mardi 11 novembre 2008 au mercredi 12 novembre 2008)
  • Parc des expos du Grand Angoulême à Isle d'Espagnac (Du samedi 15 novembre 2008 au dimanche 16 novembre 2008)
  • Le Zénith à Toulouse (Du samedi 22 novembre 2008 au dimanche 23 novembre 2008)
  • Zénith à Rouen (Du samedi 6 décembre 2008 au dimanche 7 décembre 2008)