31/08/2008

Le roi Arthur, sacrée légende

 

Charles_Ernest_Butler_-_King_Arthur

 

 

La capitale de la Bretagne, Rennes, explore les multiples avatars de la légende arthurienne à travers les âges.

 

Les commissaires de l'exposition «Le roi Arthur, une légende en devenir» préviennent d'emblée qu' «ils ne répondent pas à la question : Arthur a-t-il ou non existé ?» Ils n'ont pas voulu non plus se cantonner au Moyen Age. Mais proposent des allers-retours entre les époques à travers manuscrits, tableaux, objets symboliques, pour montrer comment chaque période s'est approprié la légende. Le succès de la légende arthurienne ne se dément pas et les films, voire les jeux vidéo, les livres, les opéras... qui s'y réfèrent abondent.

 

Rappelons qu'Arthur, possible chef de guerre du Ve siècle, aurait remporté des victoires contre les Saxons et réuni les diverses Bretagne (Cornouailles, pays de Galles, Armorique). C'est 600 ans plus tard qu'il devient vraiment célèbre, grâce aux écrivains gallois puis français qui rédigent ses aventures et celles de ses compagnons, les chevaliers de la Table ronde (lire aussi pp. 70-74).

 

Outre des extraits de films comme le célèbre Monty Python : Sacré Graal ! l'exposition propose des raretés. Ainsi, l'un des plus anciens manuscrits enluminés des romans de la Table ronde, presque complet, remontant au XIIIe siècle et décoré de monstres et animaux exotiques. Excellente initiative : grâce à un écran multimédia, on peut feuilleter virtuellement ces ouvrages et en admirer les enluminures en gros plan.

 

Le roi Arthur, une légende en devenir, Les Champs libres, 10, cours des Alliés, jusqu'au 4 janvier. Rens : 02.23.40.66.00, www.leschampslibres.fr

 

 

 

 

00:31 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roi arthur, rennes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.