18/08/2008

Korperwelten - Bodyworlds @ Cureghem

 

body_worlds_02

 

 

En 2001, plus d'un demi-million de personnes s'étaient rendues aux Caves de Cureghem pour visiter Body Worlds. Aujourd'hui, afin de répondre à la demande du public, Body Worlds 4 -la nouvelle version de cette exposition anatomique de renommée mondiale inaugurée à Manchester au printemps 2008- va être présentée aux Caves de Cureghem.

La science, l'art, les merveilles du corps humain

Dans Body Worlds 4, les formes et la physiologie exquises du corps humain sont admirablement représentées par plus de 200 nouveaux spécimens humains authentiques témoignant des derniers progrès des techniques de plastination et de dissection. L'exposition se compose de plastinats originaux, qui n'ont encore jamais été présentés à Bruxelles, parmi lesquels des organes individuels, des tranches de corps transparentes et des corps entiers, transformés grâce à un procédé de conservation révolutionnaire.

 

Découvrez des corps malades, des corps qui souffrent et des organismes en bonne santé, et comparez les poumons de fumeurs et de non-fumeurs, un foie en bonne santé et un exemplaire cirrhotique, des coeurs dysfonctionnels et robustes, des corps d'un poids optimal et excessif.Les expositions Body Worlds sont les seules présentations anatomiques publiques avec un programme de don de corps établi.

La plastination

La plastination, la méthode révolutionnaire qui permet d’arrêter la décomposition des spécimens anatomiques et de les préserver en vue de leur étude médicale et de l'enseignement des sciences de la santé, a été inventée et brevetée par le médecin anatomiste Gunther von Hagens.

 

Alors chercheur et anatomiste à l'université de Heidelberg, le Docteur von Hagens a inventé la plastination afin d'améliorer la formation des étudiants en médecine et leur compréhension du corps humain. Le Docteur von Hagens est professeur invité au New York University College of Dentistry, où il élabore actuellement le premier cours d?anatomie des États-Unis utilisant des spécimens plastinés au lieu de la dissection.

 

Lors de la plastination, un procédé graduel qui dure près d'un an, les fluides corporels et les graisses solubles de spécimens disséqués sont d'abord remplacés par des plastiques réactifs. Les corps sont ensuite placés dans des postures dynamiques et réalistes en vue d'une étude optimale, puis stabilisés lors d'une phase de durcissement.

 

Korperwelten – Bodyworlds

 

Du 29 août 2008 au 11 Janvier 2009

 

Tous les jours de 9h00 à 19h30 (18h00 dernier accès) - Jeudi, vendredi, samedi de 9h00 à 21h00 (19h30 dernier accès).

 

Caves de Cureghem

Rue Ropsy Chaudron, 24

1070 Bruxelles

 

www.bodyworlds.com

 

 

 

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : korperwelten, bodyworlds 2008 |  Facebook |

Commentaires

dance

Écrit par : ayse kaya | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.