05/08/2008

Décès de l'écrivain Gaston Compère

 

Gaston Compère

 

L'écrivain belge Gaston Compère, né à Conjoux (près de Ciney) en 1924 et qui avait notamment obtenu le prix Rossel en 1978, est décédé.

Gaston Compère a touché à tous les genres: poésie, roman, nouvelle, essai et théâtre. Il aime la province et s'en inspire souvent dans son oeuvre.

Docteur en philologie romane de l'Université de Liège, il étudie la grammaire et la stylistique. Il enseigne ensuite à l'Athénée d'Ixelles, publiant en parallèle une oeuvre abondante. Le jeune éditeur parisien Pierre Belfond lui accordera sa confiance.

Le succès d'une oeuvre telle que "Je soussigné Charles le Téméraire, Duc d'Occident", en 1985, qui a fait l'objet d'une présentation à l'émission "Apostrophes", présentée par Bernard Pivot, témoigne de la large audience que Gaston Compère a acquise dans la francophonie.

Les pièces qu'il a écrites ou adaptées sont jouées sur les scènes les plus importantes de la capitale: Le Rideau de Bruxelles, Le Théâtre du Parc et Le Théâtre de Poche.

En 1978, Gaston Compère reçoit le Prix Rossel pour son roman "Portrait d'un roi dépossédé". Il obtient par la suite en 1988, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand Prix international d'expression française décerné par la Fédération internationale des Ecrivains de langue française.

 

Les commentaires sont fermés.