30/04/2008

Musée d'art fantastique à Bruxelles

 

MuseeArtFantastique
Michel Dircken, la quarantaine tonitruante, a fondé il y a cinq ans le musée d'Art fantastique dans sa belle maison de Saint-Gilles à quelques pas d'un autre musée: la maison personnelle de Victor Horta.

Amoureux des arts plastiques et du fantastique en général, le malicieux a plus d'un tour (démoniaque) dans son sac. Pénétrer dans sa demeure vous entraînera dans un monde peuplé de créatures étranges et diaboliques: momies, aliens, hommes-mouches, dragons... sont les hôtes pas très sympathiques de ces lieux. En sortir ne vous laissera pas indemne: gare aux cauchemars!

Dès l'entrée, Xam le Troll vous accueille de son petit air goguenard. Si vous lui offrez une petite pièce, le drôle sera électrocuté et vous remettra une surprise maléfique. Le ton est donné.

Outre la traditionnelle semaine de Halloween, point d'orgue de la saison du musée, Michel Dircken lance chaque année une nouvelle idée issue de son imagination débordante qui ne semble jamais se tarir!

Après Elephant Man, les momies, les aliens et l'histoire du professeur D., place aux sorcières!

Ce nouveau concept, expérimenté pendant la semaine de Carnaval, investira le musée pendant tous les week-ends du mois de mai et coïncidera ainsi avec le parcours d'artistes organisé dans la commune.

Un endroit étonnant, niché dans une maison patricienne de la rue Américaine, à deux pas du musée Horta. Un musée, pas très grand par la taille, certes, mais qui peut rivaliser avec beaucoup d'autres, tant son concepteur, Michel Dircken, a soigné les moindres détails de la présentation en offrant sur trois niveaux de visite un aperçu parfois baroque, parfois pointu, souvent surréaliste du monde fantastique. Un endroit bouillonnant, où alterneront expositions temporaires et collections de fond.

Du jeudi 1er mai 2008 au mardi 30 septembre 2008 (Uniquement le samedi et le  dimanche)

http://www.maisonbizarre.be

 

Les commentaires sont fermés.