19/04/2008

Light drawing ou painting

 

 

LD 01

 

Le 'Light painting', aussi appelé 'Light drawing', est une technique photographique qui consiste à utiliser le mouvement d’une source de lumière (ou à l’inverse, le mouvement de l’appareil photo) dans un environnement sombre, afin de dessiner des traînées lumineuses.

Pour permettre au capteur de l’appareil photo d’enregistrer les mouvements de la source de lumière, il est nécessaire d’utiliser un temps d’exposition suffisamment long, de 20 à 60 secondes.

Outre la technique de réalisation, c’est de la qualité et de la précision du dessin réalisé avec la source lumineuse dont va dépendre le rendu de l’exposition sur la photographie. C’est pourquoi on retrouve aussi cette technique du light painting chez les grapheurs ou autres artistes urbains (on parle alors de Light Graffiti).

Aujourd’hui remise au goût du jour, la technique du light Painting réapparaît dans la photographie amateur et même professionnelle puisqu’on peut voir ce type d’images en publicité par exemple.

 

 

 

 

Commentaires

Pour les amateurs de light painting, le livre "Light painter, histoires lumineuses" (LME) présente un tutoriel complet de light painting et une centaine de light painting.
Visibles également sur le site internet:
http://www.christopher-hibbert.com

Écrit par : Christopher Hibbert | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.