22/03/2008

"Tenue de Soirée" à Bruxelles

 

TS 01

 

TS 02

 

TS 03

 

TS 04

 

La chaîne de télévision France 2 et la RTBF ont présenté l'émission "Tenue de Soirée" de Michel Drucker (en collaboration avec Fabienne Vande Meersche) le 15 mars 2008 en direct de la Grand-Place de Bruxelles. 

Outre une belle série de noms écorchés, la soirée a assemblé une collection prévisible de clichés et a préféré les personnalités de la vieille école.

 

Un survol grossier de la « chanson belge » avec des choix réducteurs, des magnétos enregistrés dans la ville pas terribles, une association grotesque des Gilles avec le seul flamand présent Arno, un Benoît Poelvoorde survolté, une soirée très Brel qui ne laisse pas la parole à la fille de celui-ci, des tours au galop des facettes de la culture belge par Gilles Verlan, quelques haltes dans des lieux emblématiques de la capitale (la galerie de la Reine, l’Atomium, Manneken Pis), une prestation noyée de José Van Dam, la réunion des copains de Drucker (Adamo, Philippe Geluck, Eddy Merckx, Jean Vallée) était annoncée comme un super événement mais elle a surtout péché par une programmation critiquable. C'est un peu le problème de "Tenue de soirée" : on veut y parler de tellement de choses, accueillir tellement d'invités, que finalement, on ne fait que survoler les sujets. Tout était loin d'être parfait. Il était impossible de faire le tour de la Belgique en 2 h 30. Il y a eu forcément des oublis, des raccourcis.

 On aurait pu mentionner :-         les grands peintres belges : James Ensor, Paul Delvaux, René Magritte, Constant Permeke, Pierre Alechinsky, Quentin Metsys ;-         les chanteurs flamands : Ozark Henry, Johan Verminnen, Eddy Wally, Will Tura, Nicole & Hugo, Paul Severs, Jo Vally, Luc Steeno, Clouseau, Wendy van Wanten (ils existent aussi !) ;-         les écrivains flamands : Henri Conscience, Emile Verhaeren, Charles De Coster, Hugo Claus, Stijn Streuvels, Ward Ruyslinck, Guido Gezelle ;-         les chanteurs wallons : Julos Beaucarne, William Dunker, Claude Barzotti, Mario Baravecchia, Philippe Lafontaine, Art Sullivan ;-         la seule gagnante du Concours Eurovision de la Chanson : Sandra Kim (pour une fois que la Belgique gagne quelque chose) ;

-         le folklore belge autre que les Gilles de Bruxelles et l’Ommegang : les Chinels de Fosses la Ville, les Blancs Moussis, les marches de l’entre-Sambre-et-Meuse, les géants d’Ath, le Kattestoet, les pénitents de Furnes, la plantation du Meiboom, le Doudou de Mons, Tchantchès ;

-         les autres domaines tels que la dentelle de Belgique, le cristal du Val Saint Lambert, les bières belges, les stylistes belges ;

-         Citons d’autres noms belges tous domaines confondus : Adolphe Sax, Eugène Ysaÿe, Arthur Grumiaux, Jan Bucquoy, Maurice Grévisse, Dan Lacksman, Christian de Duve, Viktor Lazlo, Jo Lemaire, Liliane Saint-Pierre, Elvis Pompilio, Dirk Frimout, Amélie Nothomb, Christine Aventin, Gabriel Ringlet, Toone, Paul Hankar, Joseph Cardijn, Dominique Pire, Adrien de Gerlache, Alain Hubert, Henri Pirenne, Françoise Mallet-Joris, Arthur Masson, Jules Bordet, André Vésale, Grand Jojo, Django Reinhardt, Marcel Lefrancq, Paul-Henri Spaak, Auguste Beernaert, Ilya Prigogine, Gerardus Mercator, Ernest Solvay, Zénobe Gramme, Leo Baekeland, Patrick Sercu, Ivo Van Damme, Gustave Boël, Tatayet, Jacques Hustin, Robert Cogoi, Claudia Silva, Jean Rey, Félicien Rops, Jacques Du Broeucq, Marc Sleen, Kevin Van der Perren, François Weyergans, Jacques Lefèvre, Dani Klein, Charles Loos, Christiane Lenain, Sam Touzani, Roger Somville, Jonathan Cerrada, Michel Preudhomme, Noël Godin, etc.

 

Et l'émission n'était pas la plus jeune de l'année non plus. Elle a au moins fait plaisir à Freddy Thielemans, le bourgmestre de Bruxelles, qui était fier de la médiatisation de sa ville. Puisse-t-il penser à développer davantage les événements culturels de la ville de qualité et espérons que la célébration de l’anniversaire de l’Expo 58 ne soit pas un flop comparable à celui de « Tenue de soirée ».

  

TS 05 TS 06

 

TS 07 TS 08

 




Les commentaires sont fermés.