21/02/2008

Marée basse à Venise : du jamais vu

 

Venise marée basse

Les gondoliers de Venise étaient contraints de rester les bras croisés mardi, la ville d'eau étant quasiment à sec depuis dimanche en raison d'une exceptionnelle marée basse.

L'eau devait atteindre mardi après-midi un niveau inférieur de 70 centimètres par rapport au niveau moyen de la mer.

Des dizaines de gondoles et de bateaux étaient échoués dans de nombreux canaux de la ville, tandis que les "vaporetti", bateaux des transports publics, étaient contraints de changer leur itinéraire.

Venise n'a pas connu en 2007 d'importante montée des eaux, ("acqua alta"), l'eau ayant "seulement" atteint un maximum de 109 centimètres au dessus du niveau moyen de la mer fin novembre.

Mais l'absence de liaisons sur le Grand Canal complique aussi la vie des habitants de Venise car de nombreux services publics se déplacent d'ordinaire au gré des canaux comme les pompiers, la poste ou les services funèbres. Tous doivent s'organiser et trouver de nouvelles voies pour se déplacer. Et c'est sans compter la remontée à la surface de certains déchets et l'apparition d'odeurs.

La pire "acqua alta" de l'histoire de Venise remonte au 4 novembre 1966 : elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

 

 

15:15 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maree basse a venise, venise, italie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.