02/01/2008

Supermarché d'Europe 1957 > 2007

 

supermarches

 
Le 18 décembre 1957, Delhaize " Le Lion " ouvre le premier supermarché en libre service intégral de Belgique à Ixelles, Place Flagey. Cet événement s'inscrit dans un mouvement de création de supermarchés en Europe (Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, France, Italie) entamé au cours des années 1950, selon le modèle initial mis au point aux Etats-Unis en 1930, au début de la grande dépression économique.
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Le supermarché bouleverse le secteur de la distribution dominé alors par le petit commerce. Il révolutionne la vie des consommateurs par son côté pratique, ordonné, rationnel et rapide, sa grande surface de vente et son assortiment très étendu. Phénomène d'abord urbain, il gagne la périphérie des villes au cours des années 1960. Installé en bordure des grands axes routiers, il contribue à asseoir le triomphe de la voiture individuelle. Avec son vaste parking (" no parking, no business "), le supermarché périphérique, parfois intégré dans un vaste centre commercial, adopte une architecture fonctionnaliste et standardisée, fortement influencée par le modèle américain. Le supermarché et son auxiliaire le plus populaire, le caddie, font désormais partie intégrante du paysage. Ils personnifient la soif de consommation des ménages, portée par la hausse générale du niveau de vie enregistrée lors des " trente glorieuses " (1945-1975).

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L'essor du supermarché en Europe, et particulièrement en Belgique, est remis en question au milieu des années 1970 par la généralisation de législations limitant l'implantation des grandes surfaces. Ce coup d'arrêt oriente la distribution vers la recherche de diversifications, notamment dans les formats. Depuis quelques années, la conception des supermarchés doit s'efforcer, grâce aux technologies de pointe, de répondre aux défis posés par les questions environnementales, les économies d'énergie et le développement durable.

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Après un demi-siècle d'existence, le supermarché est devenu un élément familier de la société contemporaine. Il n'a jamais laissé indifférent, incarnant pour les uns les valeurs positives du progrès, pour d'autres la standardisation des moeurs et le matérialisme occidental. Il n'en intéresse pas moins les artistes, les sociologues, les urbanistes et les architectes européens contemporains. Des personnalités majeures comme Nicholas Grimshaw ou Dominique Perrault se voient confier des réalisations emblématiques à Londres ou en Autriche alors que de jeunes talents s'investissent dans des projets impensables il y a 50 ans .

Tout au long d'un parcours résolument ludique et étonnant, maquettes, documents, objets originaux, photos, films d'époque et plans retracent l'évolution du supermarché, ce quotidien que nous partageons, en Belgique et en Europe.

L'exposition est une coproduction CIVA/Groupe Delhaize dans le cadre d'europalia.europa

Espace Architecture La Cambre - place Flagey 19 bis - 1050 Bruxelles
Du 20 décembre 2007 au 24 février 2008

http://www.supermarketexpo.be

 

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