13/12/2007

De Gilgamesh à Zénobie

 

gilgamesh

 

 

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire peuvent se vanter de posséder une collection renommée d'art ancien du Proche-Orient et de l'Iran. Outre la célèbre plaquette de Gilgamesh qui prête son nom à cette exposition, rappelons une collection de bronzes du Louristan (Iran) unique au monde, de somptueux sceaux-cylindres et de nombreux témoignages de l'écriture de l'époque pré-islamique. Tant de trésors dont le public ne pouvait admirer qu'une sélection jusqu'à la fermeture des salles en 2002. Comme les travaux de rénovation n'ont pas encore pu être entamés depuis, nos richesses archéologiques ne quittent nos réserves qu'à l'occasion d'expositions temporaires, le plus souvent à l'étranger et cela au compte-gouttes. Voici une occasion unique pour venir admirer ce patrimoine, ainsi qu'une douzaine de chefs-d'oeuvre que le Musée du Louvre a bien voulu nous prêter afin de donner encore plus d'éclat à cet événement.

Étant donné la situation politique actuelle au Moyen-Orient et en Iran, le moment semble opportun de rappeler à l'opinion publique l'importance de l'Orient au passé richissime dans la constitution de notre monde occidental. Outre un panorama d'oeuvres d'art défiant l'indifférence du regard grâce à leurs qualités esthétiques et à leur originalité, des dizaines d'autres antiquités représentent autant de jalons dans ce circuit d'exposition rappelant la naissance de l'écriture, l'invention de systèmes de comptabilité, l'émergence de l'économie, du droit et des sciences, de la littérature ainsi que des convictions religieuses ou morales.

L'exposition "De Gilgamesh à Zénobie" se termine par un parcours didactique conçu pour l'enseignement secondaire et les jeunes étudiants, à moins que le visiteur ne préfère assister à une projection esquissant la contribution belge à l'exploration de l'Orient ou découvrir notre nouvelle galerie photographique où les images prises en Syrie par l'assyriologue belge Georges Dossin sont à l'honneur. Enfin, l'exposition sera doublée de nocturnes ainsi que de visites thématiques, d'un cycle de conférences et d'un colloque clôturant l'événement.

2318  2319  2320




Musée du Cinquantenaire à Bruxelles du 6 décembre 2007 au 24 avril 2008

 

22:28 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : de gilgamesh a zenobie, exposition |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.