17/10/2007

Michel Fugain : Bravo et Merci!

 

 

fugain

A la fin du mois, Michel Fugain publiera un livre de souvenirs (Des rires et une larme, aux éditions Michel Lafon) dans lequel il se laisse aller aux confidences. Le chanteur se livre, "vide ses tiroirs", selon ses propres dires, sans tabou. Ainsi, on apprend avant l'heure grâce au magazine Gala qu'il a une fille, Sophie, issue d'une relation amoureuse de jeunesse. "Je ne l'ai pas cachée, confie-t-il. Elle a toujours fait partie de ma vie, mais je ne la connais pas. Sa mère a voulu faire un enfant toute seule, c'était dans l'air du temps, et je ne l'ai vu qu'une fois. Elle avait quatorze ans et pas du tout l'envie d'entrer dans notre famille. Nous étions pourtant prêts à lui faire une place." Il n'en dira pas plus pour la simple et bonne raison qu'il n'en sait pas plus lui-même.

Il revient également dans ce livre sur sa rupture avec Stéphanie. "Je l'aimerai toujours. On peut rompre sans haine. Évidemment, il y a de la douleur mais j'ai vécu trente-trois ans avec cette femme admirable, je ne peux pas les renier. [...] La vie nous a fracassés, la vie est une salope."

Il évoque encore les envies suicidaires qui l'animaient, alors qu'il était dans une impasse financière, dans les années 90. Il affirme que depuis lors, il n'y a plus jamais pensé. "Je suis toujours parvenu, au fond de la piscine, à donner un coup de talon. Avec Laurette, je suis allé au fond de l'océan. Mais penser en finir, ça aurait été une insulte au combat d'une môme de 22 ans qui a tout fait pour vivre." Malgré les douleurs toujours omniprésentes, Michel Fugain a retrouvé le sourire, grâce à une "sirène". "C'est une femme qui m'a été d'un secours capital. Elle m'a redonné confiance en étant d'abord une présence, une écoute compréhensive. [...] Elle est devenue ma compagne, très naturellement. [...] C'est un ange, une fée. Ma muse."

Il sera en concert au Forum de Liège le 6 novembre 2007 et le 7 novembre 2007 au Cirque Royal de Bruxelles.

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel fugain, musique, bravo et merci |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.