03/10/2007

Le Grand Atelier, Chemins de l'art en Europe

 

GA 01

Dans le cadre de Europalia, Europa  Bien avant de s’affirmer comme une entité politique, l’Europe s’est distinguée par une intense circulation des personnes et des biens. Malgré les guerres et les conflits, cet échange d’idées, de biens et d’innovations a créé des liens durables entre les communautés humaines, de la Méditerranée à la Baltique, de l’Atlantique à l’Oural.

Nous oublions souvent que les artistes, les oeuvres d’art et même les riches amateurs cherchant à satisfaire leur appétit du beau empruntaient également les routes commerciales et les voies navigables. C’est donc à travers les oeuvres du passé, même modestes, que nous pouvons mesurer et apprécier cet espace européen de l’art et de la pensée, qui existait déjà à l’aube du Moyen Age.

L’exposition illustrera par de nombreuses oeuvres, remarquables et souvent spectaculaires, plusieurs aspects particulièrement éloquents de cette circulation artistique et des différentes formes qu’elle a prises au cours d’une longue période de l’histoire de l’art (du Ve au XVIIIe siècle). Elle réunira quelque 350 oeuvres, provenant d’une bonne centaine de collections européennes.

L’ensemble des pays de l’Union européenne a contribué à cette exposition intitulée Le Grand Atelier par un ensemble de 250 oeuvres prêtées par plus de 120 musées.

Pourquoi Le Grand Atelier? Un atelier d’artiste, c’est un espace mental en même temps qu’un espace artisanal, où l’idée de l’artiste devient marbre, ou pigment de couleurs, ou dessin gravé dans le cuivre. L’atelier, c’est un lieu où le métier du peintre ou du sculpteur ou de l’ébéniste s’enseigne par l’exemple. Où les compagnons et les apprentis s’élèvent peu à peu à la hauteur de leur maître, d’où part la réputation d’un nom, relayée alors par des imitateurs, parfois remarquables, ou par des amateurs passionnés.
 

Du 5 octobre 2007 au 20 janvier 2008 - Palais des Beaux-Arts - Bruxelles


GA 02 

GA 03

GA 04

GA 05

GA 06

GA 07

GA 08

GA 09

 

 

Les commentaires sont fermés.