29/08/2007

Wallonie en fête

 

Affiche 2

Créées en 1923, les Fêtes de Wallonie célèbrent le patriotisme et la conscience wallonne en commémorant les journées de septembre 1830. Présentes dans tout le sud du pays, elles connaissent un succès réellement spectaculaire à Namur où plus de 250.000 personnes envahissent la ville livrée à une symphonie de bruits, de musiques, de chansons et de rires. Parmi les principales manifestations, ne manquez pas la messe en wallon du lundi matin, à la fois émouvante et drôle, mais aussi la tradition de danse ancienne de la frairie des Masuis et Cotelis Jambois ou encore la fameuse Joute des échasseurs sur la Place St Aubain! Durant ces folles journées, la ville de Namur résonne de multiples animations, défilés, parades, jeux populaires, sans oublier les spectacles et concerts d'artistes belges et étrangers qui assurent à l'événement une véritable reconnaissance internationale !

La 84eédition des Fêtes de Wallonie se tiendra à Namur du jeudi 13 au lundi 17 septembre. La nouveauté de cette édition 2007 sera la mise en place d’un bar à eaux. Ce dernier sera installé sur la place d’Armes du 14 au 16 septembre par l’Office des Produits wallons (OPW). Ce bar donnera l’occasion au grand public de goûter la différence, parfois importante, entre telle ou telle autre marque d’eau. Des informations et de la documentation sur les eaux wallonnes seront disponibles sur place.

Le bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, appelle ses citoyens à fêter la Wallonie dignement. Principale mesure annoncée, la limitation de la vente d'alcool, donc principalement de pékèt. Seuls les restaurateurs et les cafetiers ayant pignon sur rue pourront continuer à servir des « p'tites gottes ». Les marchands ambulants et occasionnels se contenteront de vendre de la bière ou des boissons plus légères, comme le porto.

Sans lien de cause à effet, l'Office des produits wallons s'apprête à innover en installant un bar à eaux sur la place d'Armes. On pourra y déguster différentes marques d'eau wallonne et de l'eau du robinet, bien de chez nous. Des cocktails à base d'eau seront également proposés. Un marché des saveurs, animé par des confréries, sera aussi installé sur la place d'Armes. On pourra y goûter des produits un peu plus corsés.

Pas de Wallonie sans musique. L'édition 2007 totalisera encore plus de 150 concerts gratuits en cinq jours. Parmi les têtes d'affiche qui se produiront sur la place Saint-Aubain, on peut déjà pointer Sharko, le groupe belge qui a explosé cette année, Urban Trad ou Nolwenn Leroy. Une belle surprise avec le spectacle « One night of Queen » rendra hommage à Freddy Mercury.

 

Informations et programme : http://www.fetesdewallonie.be/index.php 

 

06:15 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fetes de wallonie 2007, namur |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.