21/08/2007

La Belgique vue par l'homme-oiseau

 

MC 01

Présentée par le Service de la Diffusion et de l'Animation culturelles de la Province de Luxembourg (SDAC) du 30 juin au 07 octobre dans le cadre prestigieux du Palais abbatial de Saint-Hubert, l'exposition « La Belgique vue par l'homme-oiseau » propose une sélection de 65 photographies de Michel Clinckemaille, seul professionnel belge de la photographie aérienne par cerf-volant.

Complice du vent et tributaire des conditions météorologiques, l'oeil du photographe s'élève et s'envole, scrutant et explorant le paysage. Il semble regarder la Belgique à la manière d'un oiseau.

L'exposition présente une variété de ses  « points de vue » à travers des clichés privilégiant une approche plastique du paysage et du patrimoine belge.

De surprenantes vues qui transfigurent la nature. Les plateaux des fagnes deviennent abstraits, des plages du littoral surgissent des paysages lunaires, le Zwin est une île paradisiaque, …. D'autres aspects et composantes du paysage sont traités: les notions d'échelle, les rapports entre l'homme et le paysage, l'aménagement des espaces verts, la présence de la ville, …

La démarche de Michel Clinckemaille est aussi l'occasion d'une incursion dans l'histoire de la photographie. Celle-ci est consacrée au photographe tournaisien René Desclée (1868-1953), l'un des pionniers belges de la photographie aérienne par cerf-volant.

L'exposition est une invitation à s'envoler aux côtés de l'homme-oiseau pour parcourir la Belgique dans l'étonnement de ses paysages familiers. Un voyage inédit des forêts à la mer, entre cimes et cours d'eau, entre ville et campagne, … dépaysement garanti.

MC 02

MC 03


MC 04
MC 05


MC 06


MC 07

Les commentaires sont fermés.