03/08/2007

Utopia : De l'Atlantide aux Cités du Futur

cputopiaschuiten

 

Quelle ville imaginer pour un autre demain? De tous temps, des philosophes, artistes, écrivains ont rêvé une ville meilleure, un « idéal de ville ». Ces utopies sont d’abord nées en littérature avant de prendre des formes plus concrètes sous le crayon des architectes et urbanistes. L’exposition vous invite à un voyage au cœur des cités dessinées à travers le temps, dans l’espoir de transformer les modalités du vivre-ensemble.

Platon, Thomas More, Claude-Nicolas Ledoux, … l’utopie revêt à travers les époques différentes formes. Inspirée par les espoirs socio-politiques successifs de la société occidentale, elle est une critique du présent, de ses mœurs, coutumes et institutions.

Le fondateur du Mundaneum Paul Otlet nourrissait lui aussi le rêve d’une Cité qui regrouperait toutes les institutions de la connaissance. Cette Cité Mondiale évolua successivement sous le trait de plusieurs grands architectes du XXe siècle, dont le plus célèbre est sans nul doute Le Corbusier.

Ce fabuleux voyage en utopie pose enfin cette passionnante question : De quel type de société nouvelle peut-on encore rêver ? L’espoir est porté par les travaux étonnants d’architectes contemporains, abordant notamment la question écologique. Parmi ceux-ci, Luc Schuiten, conseiller scénographique de l'exposition, qui présentera son concept original d’ "archiborescence".

 

Jusqu'au 28 octobre 2007 au Mundaneum à Mons

www.mundaneum.be

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : utopia, mundaneum, mons |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.