22/07/2007

André Rieu

Andre-Rieu-1-Oct-06-tour2

 

Fils du chef d'orchestre André Rieu senior, il étudie aux conservatoires de Liège, Maastricht, Bruxelles et auprès de Herman Krebbers à Amsterdam. Depuis 1978, avec la création de son premier ensemble le Maastrichts Salonorkest, il s'emploie à populariser la musique classique (en particulier la valse) auprès du grand public. C'est alors que tout un univers musical se révèle à lui avec l'interprétation de ses premières valses; séduit par la gaieté de cette musique, il décide de s'y consacrer et étudie avec passion les biographies de Strauss et Lehàr. C'est ainsi qu'il découvre que la musique de ces compositeurs ne restait pas, au siècle dernier, confinée dans les salles de concert. Bien au contraire, Johann Strauss se produisait dans les jardins publics, les bals et les soirées. De plus, lors de ces concerts, le public dansait, chantait et scandait le rythme des valses les plus enjouées.

Le premier janvier 1988, André Rieu a entamé sa première tournée d'importance avec l'orchestre Johann Strauss. Il ne pouvait ni s'imaginer qu'il jouerait, moins de dix ans plus tard, ses valses dans l'Europe entière, ni qu'il séduirait le public américain au cours d'une longue et brillante tournée au printemps 1998.

Le succès d'André Rieu en France remonte à la sortie de son premier album, Valses, en septembre 1997, qui lui permet de donner son premier concert à l'Olympia. Le triomphe populaire de cet album et de la désormais célèbre Valse n° 2 de Chostakovitch lui ont valu le titre de "Roi de la Valse". Puis se sont succédés les disques Bal à Vienne (mai 1998) , Romantique (octobre 1998), André Rieu en concert (décembre 1998), Bal du Siècle (octobre 1999) et La vie est belle (septembre 2000), Aimer (novembre 2001), Croisière romantique (novembre 2002) et New York Memories (2006). Il détient le record de ventes de disques pour un violoniste.

 

Le concert donné au parc d’attractions Efteling aux Pays-Bas et particulièrement réussi dans l’ambiance féerique du parc sera retransmis en deux parties par la chaîne allemande ZDF, le 25 octobre et le 22 novembre pour être précis, mais également autour des mêmes dates par la chaîne néerlandaise TROS NL TV.

 

 

 

Site officiel d'André Rieu : www.andrerieu.com

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andre rieu |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.