19/07/2007

Tissu ... le fil rouge - Oeuvres de Christo

L’art et la culture ont toujours fait partie intégrante de l’entreprise Würth. Sa forte présence et les diverses activités qu’elle mène sont le résultat d’une culture d’entreprise profondément ancrée. Le forum artistique Würth Turnhout est l’une des expressions de cet engagement culturel. La salle expose régulièrement des oeuvres d’art de la collection Würth dans le cadre d’expositions spéciales destinées à un plus large public.

Actuellement, le Kunstforum accueille une exposition des oeuvres de Christo et Jeanne-Claude : "Tissu ... le fil rouge".

 

Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude se sentent très concernés par l’environnement, ils ne concrétisent que des projets dans  le respect de la faune et de la flore. Dès que le projet se termine, l’état d’origine est intégralement restauré. Christo et Jeanne-Claude refusent tout parrainage ; ils supportent eux-mêmes tous les frais. Ils réunissent l’argent en vendant des esquisses, des dessins, des oeuvres, des photos, des petits projets, des collages, des modèles à échelle réduite… Ils paient l’ensemble de leur propre poche : des préparatifs jusqu’à la démolition.

Les dessins, collages et autres réalisés par Christo pour leurs projets sont magnifiques. Ils sont plus vrais que nature, les détails sont si précis que même sans bénéficier d’une perception dans l’espace il est tout à fait possible de s’imaginer le projet tel qu’il était en réalité.

Il va de soi que rien ne dépasse la mise en oeuvre “telle qu’elle est”, mais elle n’est visible que pendant une durée limitée, de quelques jours à quelques semaines.

Les dessins, collages et autres ne servent qu’aux préparatifs; un projet terminé ne fera jamais par après l’objet d’un dessin, collage ou autre. Une fois le projet terminé, l’affaire est expédiée et Christo et Jeanne-Claude se penchent, pleins d’enthousiasme, sur le projet suivant.

Jusque là, vous me direz que vous n'êtes guère avancé quant à la connaissance de ces artistes.

Rappelez-vous :

 

Le Mur de barrils de pétrole en 1961

 

Mur de barrils de pétrole

 

The Valley Curtain en 1972 au Colorado

 

Valley Curtain, Rifle, Colorado

 

Running Fence en Californie en 1976

 

Running Fence en Californie

 

Surrounded Islands à Miami en 1983

 

Surrounded Islands (Miami)

 

Pont Neuf à Paris en 1985

 

Pont Neuf Paris

 

Reichstag en 1995

 

Reichstag

 

Les 178 arbres emballés à Riehen en 1998

Arbres emballés de Riehen

 

The Gates en 2005 à Central Park

 

Central Park

 

Après « The Gates », leur prochaine réalisation s'intitule « Au-dessus de la rivière Arkansas » dans le Colorado, tout un programme. Le projet consiste à suspendre une toile de 10 km au-dessus du lit de la rivière, en suivant la forme du cours d'eau. Il devrait être réalisé à l'été 2009. Déjà les enchères montent autour de leurs dessins préparatoires.

 

Kunstforum Würth

Everdongenlaan, 29 à Turnhout

Jusqu'au 16 septembre 2007

 

 

06:00 Écrit par Boubayul dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christo |  Facebook |

Commentaires

j'adore ce que fait Christo
Ses oeuvres sont magnifiques

Écrit par : inconnu | 15/11/2009

Les commentaires sont fermés.