16/07/2007

Les sept nouvelles Merveilles du Monde

070707_event

 

Les Sept nouvelles merveilles du monde ont été l'enjeu d'un vote, organisé par la New Seven Wonders Foundation, dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 (07/07/07) à Lisbonne. Ce vote a permis de désigner sept merveilles, bâtiments ou sites. Les sept nouvelles merveilles pourront ainsi être visitées, protégées, et constituer un témoignage pour l'avenir. L'homme d'affaires suisse Bernard Weber est à l'origine de ce projet, qui rencontre un grand succès dans certains pays concernés, comme l'Inde ou la Chine.

 

Voici la liste des sept Merveilles du Monde moderne :

 

  • La Grande muraille de Chine 

Sa construction a débuté il y a plus de 2.000 ans. Elle est certainement le monument le plus long au monde, s'étendant de l'Océan Pacifique jusqu'aux confins de l'Asie centrale. La muraille a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

 

 

7 new Wonders 04

 

  • La cité troglodyte de Petra en Jordanie 

A environ 200 kilomètres au sud d'Amman, la capitale de la Jordanie, se dresse la "cité rose" de Petra, patrimoine mondial de l'Unesco. Les nombreux temples, monastères, thermes et tombes qui composent ce site sont directement taillées dans la roche.

 

7 new Wonders 07

  • La statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro

La statue du Christ Rédempteur est aujourd'hui le symbole de tout le Brésil. Elle a été inaugurée il y a 75 ans sur le mont Corcovado de Rio de Janeiro après cinq ans de travaux qui ont requis la construction d'une route et d'une voie ferrée pour permettre l'accès aux hauteurs du Corcovado (710 m d'altitude). Il est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

 

7 new Wonders 02

 

  • Les ruines incas du Machu Picchu au Pérou

Perchée entre deux montagnes de la Cordillère des Andes à 2.438 mètres, la citadelle de Machu Picchu, principale attraction touristique du Pérou, fut construite au XVe siècle sous l'empereur inca, Pachacutec. Machu Picchu servait de centre culturel et religieux aussi bien que d'observatoire d'astronomie. Plus de 2.000 touristes visitent quotidiennement l'ancien sanctuaire déclaré patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO en 1983.

 

7 new Wonders 01

 

  • L'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique

Chichen Itza est une cité précolombienne qui mélange l'art maya et l'art toltèque, construite vers 500 ap JC dans le nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Quatre escaliers de 91 marches permettent d'accéder à une plate-forme, soit 365 niveaux pour les 365 jours de l'année. Outre la pyramide de 54 mètres, un observatoire astronomique et le Temple des guerriers, qui retrace la conquête du Yucatan par des groupes toltèques (venus du centre du Mexique), sont les édifices les plus imposants.

 

7 new Wonders 03

 

  • Le Colisée de Rome

Le Colisée, monument-symbole de la ville de Rome, a été construit il y a près de 2.000 ans pendant le premier siècle après Jésus-Christ, à l'époque de l'Empire romain. Financé par les victoires romaines en Judée et le pillage du temple de Jérusalem, c'est le plus grand amphithéâtre de Rome.

 

7 new Wonders 06

  • Le mausolée du Taj Mahal

Le Taj Mahal a été construit au XVIIe siècle par l'empereur Shan Jahan comme mausolée à la mémoire de sa défunte épouse, Mumtaz Mahal, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Ce mausolée de couleur blanche, situé au nord de la ville d'Agra, est de loin le monument le plus visité de l'Inde. Près de 3 millions de visiteurs s'y rendent tous les ans.

 

7 new Wonders 05

 

 

Les commentaires sont fermés.