20/05/2007

"Les enfants de la liberté" de Marc Levy

590597844_L

 

Résumé du livre

"Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette garnde salope aime toujours l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."

Dans le sud de la France en 1943. Des résistants forment un réseau. Ils abattent des collabos et des officiers allemands en représailles de l'exécution des leurs. Mais ces résistants qui se battent pour la France ne sont même pas tous français. Pire. Ils n'ont même pas vingt ans. Ils ne connaîtront que la peur et la faim. De rares joies. Peut-être l'Amour. La mort sûrement. De près. De trop près.

Marc Levy nous emmène dans un passé pas si lointain que certains voudraient oublier et prend un virage dans sa carrière d'auteur par rapport à ses ouvrages précédents. Il garde son style mais le thème de la décision face à l'oppression est traité de manière efficace, redoutable. Ce livre, à lire absolument, est un véritable hymne à la liberté, à l'humanisme.

 

Les commentaires sont fermés.